post

Vous souhaitez venir un comptable accompli ? Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur parcours à suivre pour y arriver ? Découvrez la formation BTS CG, qui est une préparation de plus en plus privilégiée par les étudiants souhaitant emprunter la voie de la comptabilité et de la gestion. Présentation !

Qu’est-ce que c’est ?

Le BTS CG, à découvrir ici, est une formation de l’enseignement supérieur qui à pour vocation de préparer les étudiants à leur DCG et à leur DSCG. L’enseignement y est assuré par des équipes de professionnels tous issus des domaines juridique, comptable et financier. Cela permet aux étudiants d’avoir un premier aperçu de la réalité d’un milieu, aperçu qui ne se limite pas à une approche théorique souvent trop vague pour rendre compte de la réalité d’un milieu.

C’est une formation qui se fait en alternance. Elle se prépare en 2 ans au cours desquels l’étudiant est censé se professionnaliser. C’est pourquoi cette formation se prépare sous la forme d’un contrat de professionnalisation ! L’élève passe ainsi 2 jours à l’école puis 3 jours dans un cabinet ou dans une entreprise. Et pas d’inquiétude : grâce au service de placement disponible, vous n’avez aucun mal à trouver une entreprise ! Toutes vos démarches sont facilitées, afin de vous permettre de profiter au mieux de votre formation.

Le but ? Acquérir les connaissances nécessaires pour les années suivantes ainsi qu’une formation professionnelle qui donne aux élèves un avantage conséquent par rapport à ceux qui n’ont reçu qu’un enseignement théorique. Le BTS CG tend donc à devenir la formation idéale pour accéder aux métiers de la comptabilité et de la gestion.

Comment se déroule la formation ?

On vient de voir que le BTS CG était une formation en alternance. 2 jours à l’école suivis de 3 jours dans un cabinet ou dans une entreprise qui permettent de se former au contact des professionnels. Mais les équipes pédagogiques sont elles aussi composées de professionnels ! Les élèves sont donc toujours en contact avec des gens de métier qui sont habilités à répondre à leurs questions et à les accompagner tout au long de leur formation afin de leur fournir le meilleur parcours possible.

Il existe environ 640 établissements sur le territoire. Les élèves qui y sont admis viennent en général de filière STMG, Bac Pro, ou d’une filière économique et sociale. Mais ce n’est fermé à personne : même ceux qui ont déjà un cursus universitaire peuvent, en cas de réorientation, se présenter à ce type de formation, notamment s’ils préparent les concours des ESCG. L’avantage de cette formation étant qu’elle offre deux voies possibles : celle de l’entreprise, celle scolaire.

Il est ainsi possible de poursuivre ses études ou de s’intégrer directement au milieu professionnel. Tout dépend un peu de vos envies et de vos objectifs. En plus, un BTS CG offre une formation très complète : langue vivante, culture générale accompagnent les matières plus spécialisées.

Quels débouchés ?

La première possibilité est d’être embauchée par une entreprise à la sortie de votre BTS CG. Mais il est également possible de poursuivre ses études par la voie scolaire afin d’obtenir un diplôme supérieur. Ou par exemple, d’essayer d’entrer à l’ESCG.

L’objectif est alors d’obtenir DCG qui équivaut à un Bac + 3. Vous pouvez même aller jusqu’au Bac + 5 et obtenir ainsi votre DSCG. Pour devenir expert comptable la voie est longue, puisqu’il faut ensuite faire un stage d’expertise comptable et obtenir son Diplôme d’État d’Expert Comptable. C’est pourquoi il vaut mieux se doter de solides bases.