La licence 4 Pau ne peut s’obtenir auprès de la mairie qu’après avoir suivi une formation à Pau pour l’obtention du permis d’exploitation. La formation au permis d’exploitation est un stage de deux jours et demi pour un nouvel exploitant dispensée par un organisme privé agréé par le Ministère de l’Intérieur. Cet organisme est un professionnel qui a une équipe solide et de qualité de formateurs compétents maîtrisant les matières. La licence IV concerne toutes les catégories de boissons alcoolisées aussi bien douces telles que les vins doux, les liqueurs que les boissons fortes telles que rhum, whisky. La formation pour le permis d’exploitation a plusieurs appellations stage licence 4 ou formation licence 4. Le propriétaire d’une chambre d’hôtes raffinée et haut de gamme à Pau doit suivre cette formation licence 4 pour pouvoir vendre toutes les catégories de boissons.
La formation licence 4 Pau pour une meilleure protection de l’exploitant
Une formation licence 4 Pau protège l’exploitant quant aux sanctions qu’il peut avoir s’il n’a pas étudié les différentes règlementations et obligations concernant les ventes de boissons alcoolisées telles que la lutte contre la discrimination, les bruits insonores pour tapages nocturnes du bon voisinage, la drogue et la protection des mineurs et des consommateurs, la répression sur l’ivresse en voie publique. Etant en connaissance de cause, l’exploitant ne peut qu’éviter la fermeture administrative et judiciaire de son établissement pour non-suivi des règles définies par le code de la santé publique et cette formation est à son avantage pour son bien et pour une meilleure sécurisation.
La loi Macron a adopté le transfert de licence 4 d’une commune à une autre localité
C’est l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie ou umih qui a déclaré que la loi Macron a autorisé le transfert de la licence 4 à une autre commune de même département. Mais ce transfert est sous condition, le transfert n’est possible qu’après que le maire de la dite commune ait émis un avis favorable à l’exploitant et aussi après une autorisation du préfet. Cette nouvelle loi est positive pour l’exploitant qui veut ouvrir un établissement après transfert parce qu’avant le transfert de licence 4 d’une commune à une autre n’était pas autorisé et ceci était un problème car la fermeture d’un établissement entrainait automatiquement l’extinction de la licence et le nouvel exploitant ne pouvait pas ouvrir un établissement dans la commune voisine.