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L’externalisation est un outil stratégique dont l’objectif principal est de déléguer les activités secondaires à des prestataires qualifiés pour mieux se concentrer sur son « cœur de métier ». Mais quels en sont ses véritables enjeux et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Les enjeux de l’externalisation pour les entreprises

Par définition, l’externalisation aussi appelée « outsourcing » consiste au transfert partiel ou total d’une fonction d’une entreprise vers un prestataire externe. Dans la majorité des cas, ce sont les activités secondaires non essentielles et non stratégiques telles que le secrétariat, la permanence téléphonique, la mise sous plis de courriers comme sur ce site, la domiciliation, la comptabilité… qui sont externalisées. Des sociétés se sont spécialisées dans ces secteurs notamment dans le secrétariat à distance, à l’exemple de mediphone.fr qui opère dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Elle se différencie de la sous-traitance et de la simple prestation de service extérieure du fait qu’elle instaure un pilotage étroit avec l’entreprise émettrice d’ordre en s’engageant auprès de celle-ci. Elle intègre une stratégie de restructuration et de réorganisation des services d’une entreprise en vue d’une utilisation efficiente et optimale des ressources de cette dernière. D’autre part, elle permet à l’entreprise de se focaliser sur « le cœur » de son métier. Les enjeux de l’externalisation visent en général une excellence opérationnelle avec l’optimisation des traitements de commande et cela en vue de l’efficacité nette la plus élevée. Pour ce faire, les prestataires qui sont à la fois des forces de conseils et des experts mettent à contribution des moyens techniques et humains parfaitement adaptés à la problématique de leur client.

Les avantages et les inconvénients

L’externalisation est une démarche qui peut être à l’origine de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas sans risques. En effet, avec une logique d’externalisation bien pensée et convenable, l’entreprise peut :

–          maîtriser et même réduire les coûts liés à son fonctionnement.

–          gagner en flexibilité et en réactivité grâce à la limitation des charges de personnel.

–          se recentrer sur les activités propres à son « cœur de métier » .

–          bénéficier des compétences et des outils de haut niveau des prestataires.

–          jouir d’une expérience enrichissante.

Dans le cas contraire, elle peut faire face à :

–          une explosion des coûts et à une rentabilité incertaine.

–          une perte d’autonomie.

–          une perte de compétences.

–          la perte de la maîtrise de son image.

–          une perte de confidentialité.

–          un choc culturel entre les employés et les collaborateurs prestataires.

Par conséquent, il est important de bien choisir ses prestataires, d’évaluer les intérêts de l’externalisation et d’en discuter avec le personnel qui sera directement concerné par l’éventuel partenariat.