post

Les polyphénols sont des substances antioxydantes et abondantes dans le règne végétal. Le raisin rouge – et le vin qui en découle – est une source de polyphénols : des études épidémiologiques, menées auprès de milliers de Français sur plus d’une décennie, ont démontré qu’une consommation modérée de vin rouge – entre 25 et 40 cl par jour – diminuait de façon significative les risques de maladies cardiovasculaires. Malgré une alimentation parfois riche en graisses saturées, les Français sont en meilleure santé, comparé aux anglo-saxons et à bien d’autres pays : un « french paradox » signé Polyphénols.

Les polyphénols : qu’est-ce que c’est au juste ?

Les polyphénols sont des molécules organiques métabolisées par les plantes pour se protéger des agressions extérieures. On les trouve dans les écorces, les racines, les tiges, les pépins, les feuilles et les fruits : elles possèdent au moins un noyau aromatique, deux phénols et plusieurs fonctions hydroxyles. Autrefois on parlait de « tanins végétaux » et vous trouverez parfois l’expression « composés phénoliques ».

Le vin rouge est bien plus riche en polyphénols que le vin blanc. 40% des polyphénols se trouvent dans la rafle et 60% dans les pépins. Le cépage, le type d’agriculture et la vinification influencent directement la teneur en polyphénols.

Les propriétés et bienfaits des polyphénols de raisin rouge

Si les polyphénols font couler autant d’encre, c’est pour leur pouvoir antioxydant extraordinaire, c’est-à-dire leur aptitude à piéger les radicaux libres responsables du vieillissement de tous les tissus, à commencer par la peau. Les polyphénols diminuent l’inflammation, empêchent la prolifération des triglycérides, freinent les dépôts de LDL (cholestérol) dans les artères et fluidifient le sang, favorisant ainsi la circulation sanguine.

Si les polyphénols diminuent les risques de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives, des études scientifiques doivent encore déterminés comment les tanins végétaux participent à la prévention et au traitement des cancers.

Anti-viraux, anti-fongiques et anti-histaminiques, les polyphénols des raisins rouges prennent plusieurs formes regroupées sous l’appellation « flavonoïdes » :

  • Acides phénols : ces polyphénols sont présents dans la pulpe du raisin
  • Les anthocyanes donnent sa couleur rouge au raisin
  • Les flavonols sont responsables de la pigmentation jaune du raisin

Utilisation des polyphénols de raisin rouge dans l’industrie

Les polyphénols sont des additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Vous les retrouverez donc dans l’alimentation, les médicaments et les crèmes de beauté. Sachez que l’agriculture biologique produit des raisins rouges à haute teneur phénolique, en comparaison avec l’agriculture industrielle.

Les polyphénols Grap’Sud sont produits à partir des marcs de raisin récoltés dans les régions Languedoc-Roussillon et Provence. Notre solution enrichie en polyphénols exGrape® TOTAL présente la même teneur en tanins que le vin, mais elle ne contient aucune fraction d’alcool.