post

Afin de financer un projet, que ce soit personnel ou professionnel, la plupart des personnes pensent maintenant à la conclusion d’un contrat de prêt personnel auprès de leur banque et des diverses agences de prêt. Mais dans le cadre de cette démarche, il y a encore plusieurs points à connaître. Voici donc les détails.

Un prêt personnel :c’est deux catégories de crédit

Peu de particuliers sont au courant de ce fait, mais il existe deux catégories de prêt personnel :

  • Le crédit à la consommation non affecté :c’est-à-dire celui qui peut servir à n’importe quelle fin : besoin personnel, achat d’une maison, achat d’une voiture, financement d’une école ou autres.
  • Et le crédit à la consommation affecté : qui ne peut être actionné que dans un but bien précis. Dans cette catégorie, on rencontre les crédits auto, crédits immo, les crédits moto, etc. Pour y avoir droit, il vous sera imposé par les agences la fourniture de quelques pièces justificatives comme votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile, vos dernières fiches de paie, et d’autres demandés par la société.

Les conditions d’un prêt personnel

En tous les cas, il importe de noter que la somme que vous pouvez demander pour un pret personnel sans justificatif est plafonné à 75 000 euros.

Pour ce qui est des délais, les remboursements se font au minimum en 3 mois et peuvent durer plusieurs années. Tout dépend des mensualités que vous avez convenu avec votre prestataire. Attention cependant, le prêt personnel est un crédit à taux fixe. C’est-à-dire que la durée est précisée en amont lors de la signature du contrat. Cela signifie également que les mensualités se divisent en deux : une partie du taux d’intérêt et une partie de la somme emprunter est remboursée en une fois.