post

Si votre objectif est d’apprendre le piano, une des premières questions que vous vous posez est certainement : comment apprendre ?

Est-ce que vous êtes déjà convaincu qu’il vous faudra un professeur ?

Ou pensez-vous commencer par apprendre seul le piano, par vos propres moyens ? Vous verrez bien après.

Le choix de passer par des cours avec un prof ou d’apprendre le piano en autodidacte dépend selon moi de 2 choses. Posez-vous la question :

  • Est-ce que vous connaissez un peu la musique, la lecture des notes ? Avez-vous déjà joué d’un instrument ?
  • Quel est votre objectif avec le piano : apprendre des morceaux plutôt faciles (sans forcément le besoin de la partition, un peu « pianoter ») ? ou faire l’effort de progresser pour jouer des musiques plus difficiles, et pourquoi pas des grands classiques ?

La méthode classique d’apprentissage

Prendre des cours est une condition si vous souhaitez progresser au piano. Votre objectif est par exemple de jouer un nocturne de Chopin ou bien la bande originale de la Leçon de piano.

Vous pensez que c’est trop ambitieux. Ça l’est certainement à court terme. C’est par contre un objectif possible à 2 ou 3 ans. C’est grâce aux ambitions que l’on avance.

Faites alors les choses sans précipitation. « Bien jouer du piano » ne s’atteint pas tout de suite et sans effort. Avec des cours, allez-y étape par étape et vous progresserez.

Si on en revient à l’exemple, il y a d’autres Chopin et d’autres musiques plus accessibles et très jolies.

Des morceaux plus faciles constitueront aussi de belles réussites et vous ferez certainement d’autres découvertes (le répertoire pour le piano est très vaste).

La méthode en ligne d’apprentissage

C’est une autre forme d’enseignement mais il y a toujours un élève, un professeur et un contenu pédagogique.

Depuis votre prime enfance, vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer du piano, pour jouer certaines mélodies que vous aimez, mais vous vous êtes découragés devant les cours  de piano classiques, longs et fastidieux, qui ne permettent d’être capable d’interpréter un morceau qu’après de longs mois d’apprentissage, ou devant le prix des cours particuliers ou ceux pratiqués par les écoles de musique ?

La principale différence de la méthode en ligne est l’absence de contact physique donc de vérification de ce que vous jouez. Seul, avec une aide sur internet, il faudra que vous soyez discipliné et organisé pour apprendre.

Des leçons sur internet peuvent être pratique pour plusieurs raisons :

  • Vous ne trouvez pas de professeur
  • Un professeur particulier est assez cher
  • Vous craignez de devoir vous investir toute l’année dans une École de musique
  • Vous êtes souvent absent

Sur internet, on regarde les leçons à tout moment avec www.mon-cours-de-piano.com .