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En effet, la méthode apprise par cette formation recommande d’analyser, de caractériser, de contrôler et de maîtriser les points critiques.

Comprendre la formation haccp

La méthode acquise via une formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point traduit en Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) permet d’éliminer ou de minimiser toutes les causes potentielles de défaut ou de défaillance, avant la définition d’un produit, vis-à-vis du cahier des charges fonctionnel, pour en assurer la qualité.

Les étapes de la démarche de la formation haccp sont :

– constitution de l’équipe HACCP

– description du produit

– détermination de l’utilisation prévue

– établissement d’un diagramme des étapes

– confirmation sur place du diagramme

– listing des dangers potentiels associés à chacune des étapes via le fait de conduire une analyse des dangers et définir les mesures de maîtrise de ces dangers

– la détermination des CCP (points critiques de maîtrise)

– établissement des seuils critiques pour chaque CCP

– établissement d’un système de surveillance pour chaque CCP

– prise des mesures correctives

– application des procédures de vérification

– constitution des dossiers et tenue des registres.

Les principaux objectifs de cette formation

A l’issue d’une formation HACCP, le professionnel sera à même de :

– comprendre, gérer et maîtriser les risques inhérents à la sécurité alimentaire pour tous les stades, ceci pour garantir la qualité sanitaire des produits et ou repas servis,

– appliquer toutes les directives liées à la sécurité alimentaire, dans la pratique et l’environnement professionnels,

– prendre les mesures nécessaires de prévention des risques alimentaires.

Du côté des avantages de la formation haccp, le professionnel obtiendra un certificat :

– attestant de son engagement dans la sécurité alimentaire via la mise en œuvre de tous les moyens, afin de garantir la salubrité de l’environnement professionnel et des produits utilisés et ou servis aux consommateurs,

– garantissant auprès des consommateurs ou acheteurs de la propreté des produits proposés à la vente,

– prouvant auprès des organismes commerciaux et services de contrôle de l’application et de la mise en place de systèmes de contrôles, pour la garantie de la sécurité de la production alimentaire,

– assurant la reconnaissance internationale,

– permettant de satisfaire aux attentes et exigences de la clientèle,

– résolvant tout problème ponctuel surgissant en interne ou par des tiers.