Les services de ressources humaines ont vu beaucoup de progrès technologique au cours de la dernière décennie, mais aucun plus révolutionnaire que Software-as-a-Service (SaaS). Forrester Research affirme que de plus en plus de gestionnaires RH ont tendance à adopter des produits basés presque exclusivement dans le cloud.
Découvrez les six avantages qu’un logiciel RH SaaS offre aux gestionnaires des ressources humaines.
-
Coût inférieur
Les solutions internes ou personnalisées nécessitent souvent des investissements initiaux importants et une équipe informatique dédiée pour la gérer en permanence. Et l’innovation et l’évolutivité ne sont pas rentables. Avec un logiciel RH SaaS, il n’est pas nécessaire pour les entreprises d’effectuer des investissements importants sur le matériel, car tout le matériel est hébergé par le fournisseur. En outre, le vendeur s’occupera de l’entretien et des mises à niveau, ce qui entraînera également de faibles coûts d’exploitation. En fin de compte, un logiciel RH SaaS a un faible coût total de possession et offrira une réduction impressionnante des coûts.
2.Evitable évolutivité
Avec des temps économiques de plus en plus instables, les entreprises doivent toujours être prêtes à changer. Avant SaaS, les entreprises devaient acheter du matériel coûteux en prévision de la croissance de l’entreprise et engager des coûts importants pendant la récession économique. Le modèle à la demande permet aux organisations d’ajouter de la capacité lors de charges de travail élevées et d’éliminer les capacités lorsque la charge de travail diminue, sans que cela entraîne d’importants changements de coûts, permettant ainsi à une entreprise de s’adapter rapidement et facilement aux changements économiques. Cela sera particulièrement bénéfique pour les entreprises ayant des niveaux de charge de travail et des pics de croissance variés.
3.Efficacité accrue
Les exigences technologiques dans les entreprises sont élevées et avec des fonctions différentes nécessitant des technologies différentes, le RH devient rarement la priorité. SaaS a émergé comme l’occasion pour les entreprises de tirer parti de la technologie sans drainer ces ressources ou l’ajout de frais généraux coûteux. Par exemple, avec un vrai modèle SaaS, les entreprises peuvent changer les flux de traitement des applications facilement et efficacement. L’expérience utilisateur du candidat est améliorée en testant et en modifiant le processus, en fonction des préférences du candidat en matière de recherche d’emploi. De plus, l’aspect hébergé par le cloud de SaaS garantit que vous pouvez accéder à ces candidatures n’importe où dans le monde via n’importe quel périphérique, à condition d’avoir une connexion Internet fonctionnelle. Dans l’ensemble, la marque de l’entreprise est améliorée à mesure que les candidats obtiennent une meilleure expérience.
4.Simple intégration
Une solution logicielle RH en mode SaaS bien conçue s’intègre bien avec d’autres plateformes communes, soit via des fonctionnalités plug-and-play, soit via des applications tierces. Il s’agit d’une différence importante par rapport aux systèmes propriétaires où toutes les modifications requièrent une nouvelle codification de l’application à partir de zéro. SaaS permet une intégration simple car il réside dans des centres de données ultramodernes et ne nécessite pas de serveurs supplémentaires ni d’installation de base de données et de code de serveur client. Il n’y a pratiquement aucun problème de contrôle de version à traiter et il est livré avec des outils clés en main API, rendant l’intégration facile et sans faille.
-
Rapide retour sur investissement
Avec SaaS, il n’y a pas d’installation matérielle impliquée, donc les coûts de configuration peuvent être réduits jusqu’à 40% et les temps de mise en œuvre sont réduits d’autant. Associée à la simplicité de l’intégration et à l’efficacité qu’elle apporte à vos processus RH, le SaaS offrira incontestablement un meilleur retour sur investissement.
- Bénéfices environnementaux
Mis à part les avantages financiers évidents, SaaS offre un avantage supplémentaire – l’empreinte environnementale réduite. Les applications sur place pour chaque entreprise utilisent leur propre ensemble de ressources, qui affectent l’environnement d’une manière ou d’une autre. Avec SaaS, les fournisseurs hébergent les centres de données et serveurs et les entreprises partagent ces ressources, ce qui élimine la nécessité pour les entreprises d’utiliser des ressources supplémentaires. En fin de compte, le SaaS est une option la plus respectueuse de l’environnement que les applications sur site.
De ce qui précède, il est clair que le logiviel RH SaaS est une révolution très bénéfique pour les gestionnaires des ressources humaines. L’augmentation des niveaux d’adoption signifie que de plus en plus de gestionnaires RH du monde entier utilisent le SaaS dans leur quête de nouveaux talents.
Pour être bien conçu, un logiciel quel qu’il soit, doit avoir été pensé pour les utilisateurs. Cela paraît évident, mais combien de logiciels ne respectent pas ces principes simples basés sur des tests utilisateurs. Le logiciel doit répondre à des règles d’ergonomie bien connues, mais plus encore, aborder la conception selon une approche centrée sur l’utilisateur. C’est bien l’expérience utilisateur (UX) qui est en jeu dans l’ergonomie logicielle.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aller plus loin sur les conseils d’ergonomie pour la conception d’applications de gestion : http://www.usabilis.com/ergonomie-conception-applications-gestion/
Pingback: Comment gérer le dossier de tout son personnel?