post

Le métier de coiffeur fait rêver plus d’un et c’est un métier qui peut vous faire gagner votre vie. Ce métier n’est pas seulement réservé aux dames, les messieurs peuvent très bien le pratiquer. D’autant plus qu’on trouve de plus en plus d’hommes dans ce domaine. On dit même qu’ils sont plus experts que les femmes. Pour mener à bien ce travail, certaines qualités et formations sont requises et c’est ce que nous allons exposer tout au long de cet article.

Les qualités à avoir

Même si ce métier paraît si facile, il n’est pas adapté à tout le monde. Être coiffeur demande des qualités physiques car dans le métier, vous serez debout pendant des heures et des heures dans le salon de coiffure. Pour faire une coupe aussi, par exemple, vous devez tourner à plusieurs reprises la chaise du client pour un travail parfait. Une hygiène irréprochable et une bonne présentation générale sont les qualités que doit avoir cette personne. Le client ne supporterait pas de voir un coiffeur avec les ongles sales. Aussi pour accueillir les clients, il est impératif que vous soyez présentable, accueillant et souriant. Ce métier demande aussi une capacité relationnelle et une écoute très développée. Le client se sentira beaucoup plus valorisé, si le coiffeur est à l’écoute de ses demandes. Si vous n’avez pas ces qualités, ce métier ne vous convient pas trop et il sera difficile pour vous de l’exercer.

La formation à suivre

Pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif que vous passiez un examen dans le but d’avoir un CAP coiffure ou certificat d’aptitude professionnelle. Pour ce certificat en particulier, il nécessite une préparation en 3 ou 4 années selon le centre de formation. Vous pouvez toujours continuer votre formation dans le but d’obtenir une mention complémentaire. Celle-ci vous offre une spécialisation mais vous offre la possibilité de travailler dans tout l’ensemble du domaine. Pour pouvoir ouvrir un salon, vous devez poursuivre votre formation pour avoir un Brevet Professionnel. Ce dernier est un des dossiers nécessaires à l’ouverture du salon à votre nom. Si vous optez pour une formation dans la gestion, la comptabilité et le management du personnel, la chambre de commerce et de l’industrie peut vous octroyer un brevet de maîtrise, ce qui vous permettra d’exercer à votre plein gré. Pour le CAP en particulier, le candidat doit passer plusieurs épreuves dont la coupe de cheveux, le coiffage, la coloration mais d’autres évaluations en communication l’attendent également.