post

Comme dans tout métier, une formation adéquate est nécessaire afin de mener à bien les projets et rentabiliser les activités que l’on prévoit d’effectuer. Ouvrir un restaurant, une brasserie ou un café, qui ne saurait pas le faire ? Pourtant, c’est généralement lorsqu’on pense tout savoir qu’on constate qu’il y a des lacunes. Un permis d’exploitation permet aux créateurs ou repreneurs d’accroître leur crédibilité auprès de l’administration.

Formation permis d’exploitation : à quoi vous sert-elle ?

Cette formation vise particulièrement à obtenir un permis d’ouverture d’un débit de boissons. Elle s’applique aux établissements pourvus de « la licence restaurant » ou de « la petite licence restaurant » ainsi que les débits de boissons de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie. Un débit de boissons est un bar ou un établissement dans lequel sont majoritairement servies des boissons alcoolisées. La formation permet de responsabiliser et de sensibiliser les futurs exploitants en leur fournissant tous les renseignements se rapportant aux normes législatives, jurisprudentielles et réglementaires applicables à cet effet. Cette formation permet de prévoir les risques afin de lutter contre les nuisances occasionnées par l’abus d’alcool et les sanctions qui en découlent. Les exploitants seront formés et informés sur leurs devoirs et droits. Une fois la formation achevée, la Mairie délivrera une licence et mentionnera l’exploitant repreneur ou créateur  dans les actes notariés définitifs. Suivez une Formation au permis restaurant efficace et rapide pour une exploitation plus constructive et flexible.

Le programme de formation permis d’exploitation

La formation au permis d’exploitation été rendue obligatoire par la loi du 31 Mars 2006 et un décret du 16 Mai 2007. Ce décret spécifie la durée de 20heures de formation distribuées en deux ou cinq jours – et la durée de 6 heures de formation pour une exploitation de 10ans.En général, la première journée porte sur la raison d’être de la formation, son cadre législatif et règlementaire. Le second jour apportera des éclaircissements concernant les conditions d’ouverture d’un débit de boissons et les obligations se rattachant à l’établissement telles les heures d’ouverture et de fermeture, l’utilisation d’une terrasse dans une voie publique, etc… Le troisième jour de formation, les formateurs vous donneront tous les apprentissages nécessaires concernant les obligations de prévention et de protection de la santé publique et l’ordre public. Que serait une formation sans un aspect pratique ? En effet, le dernier jour est consacré à l’évaluation et la mise en pratique des connaissances acquises pour une durabilité et l’effectivité des connaissances.