post

Depuis toujours, vous êtes passionné de cuisine, pour la faire ou la déguster. Jeune ou moins jeune, vous pouvez encore devenir chef de cuisine. Recettes pour vous aider à concrétiser votre rêve.

Qui devient chef cuisinier ?

Les qualités recherchées sont celles du cuisinier de base, simplement portées à leur maximum. Le chef cuisinier maîtrise évidemment l’ensemble des techniques de cuisine. Mais, il possède avant tout un sens olfactif développé et des papilles gustatives très gourmandes et exigeantes. Il fait preuve de qualités créatives et artistiques pour réaliser et dresser les plats de la carte saisonnière. Que ce soit des recettes simples ou complexes, des recettes traditionnelles ou originales.
À la tête de la brigade, le chef doit aussi développer des qualités managériales. Il organise les tâches de l’équipe composée d’un second, de chefs de partie, de commis et d’apprentis. Méthodique et organisé, il a aussi un bon sens du relationnel pour parler avec la clientèle.
Ce métier exige une bonne constitution physique de la part du chef cuisinier qui doit affronter bien plus que la pression des coups de feu, car le succès de l’établissement repose en grande partie sur ses épaules.

Comment se former ?

 

Vous ne devenez pas chef cuisinier du jour au lendemain. Heureusement, vous disposez d’un large éventail de possibilités pour embrasser ce métier de passion.
Les formations classiques comprennent le CAP Cuisine, le CS Restauration collective, le BP Arts de la cuisine, le Bac pro Cuisine, le BTS Hôtellerie-restauration option Art culinaire.
De nombreux chefs cuisiniers réputés ne sont pas passés par des formations classiques. Ils ont été embauchés et formés directement sur le lieu de travail avant de se voir confier les responsabilités de chef. Vous pouvez emprunter le même chemin où l’expérience et le talent font la différence.
Le métier de chef cuisinier offre de nombreux débouchés et de belles perspectives de carrière. Le secteur de l’hôtellerie-restauration propose des postes dans une variété d’établissements : restaurants, hôtels, brasseries, auberges, cantines… Le chef cuisinier peut aussi s’installer en indépendant, en ouvrant son propre établissement.
La formation continue est indispensable, car c’est un métier où la routine n’existe pas et où les techniques évoluent constamment. Travailler en restaurant gastronomique et obtenir des étoiles peuvent constituer une évolution possible dans le métier.