post

Il est utile d’apprendre à gérer le stress causé par le travail. Si vous éprouvez souvent des sentiments de stress, vous pouvez être à risque de développer un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Le stress peut également aggraver vos problèmes de santé mentale existants.

Comment gérer le stress au travail ?

Vous n’avez pas besoin de faire face au stress au travail seul. Voici quelques idées générales que vous pouvez essayer pour vous aider pour gérer :

Mieux comprendre le stress. Reconnaître les signes du stress et se renseigner sur les causes du stress sont un bon point de départ.

Gérer les situations de stress courantes au travail

Déterminez ce que vous trouvez stressant et utile. Vous pouvez élaborer un plan d’action pour le bien-être afin de déterminer ce qui vous cause du stress et ce qui vous maintient en bonne santé. Une fois que vous savez ce qui est le mieux, parlez-en à votre employeur. Ils pourront peut-être apporter des modifications pour vous aider.

Apprenez différentes techniques d’adaptation. Tout le monde gère le stress différemment, alors prenez le temps de trouver des méthodes qui fonctionnent pour vous. Utilisez-les dès que vous commencez à sentir la pression monter.

Essayez de pratiquer la pleine conscience. Cette pratique consiste à se concentrer sur l’ici et maintenant. Cela pourrait vous aider à trouver le calme et la clarté pour répondre aux situations stressantes. Consultez nos pages sur la pleine conscience pour en savoir plus.

Prenez soin de votre santé physique. Mangez bien et essayez une activité douce comme une promenade ou un exercice sur chaise. Nos pages sur l’activité physique, l’alimentation et l’humeur contiennent plus de détails sur la façon dont cela peut aider votre santé mentale.

Si vous vous sentez stressé par un certain problème au travail, vous n’êtes peut-être pas seul dans ce cas.

Tout le monde peut vivre certain de ces situations stressantes courantes sur le lieu de travail. L’important est de comprendre comment les gérer.

Problèmes avec votre charge de travail

Demandez de l’aide à votre gestionnaire. Discutez de votre charge de travail avec votre gestionnaire. Essayez de vous fixer des objectifs réalistes et expliquez comment vous pouvez résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Essayez d’équilibrer votre temps. Vous en faites peut-être trop à la fois. Si vous n’accordez pas toute votre attention à chaque tâche, cela peut prendre plus de temps. Essayez de récupérer votre temps si jamais vous devez travailler des heures supplémentaires pour faire quelque chose.

Récompensez-vous pour les réalisations. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur le travail qui doit être fait ensuite, récompensez-vous pour les tâches que vous avez accomplies. Votre récompense pourrait être de faire une pause pour lire, faire un puzzle, discuter avec des collègues ou passer du temps à l’extérieur.

Être réaliste. Vous n’avez pas besoin d’être parfait tout le temps. Vous constaterez peut-être que vous êtes plus critique que nécessaire à l’égard de votre propre travail. Travaillez dans vos limites et essayez d’être gentil avec vous-même.

« Je n’en prends pas trop à la fois, de petits pas sont la voie à suivre. Des stratégies de respiration, avoir un état d’esprit et penser : ‘Je peux le faire !' »

Un équilibre le travail-vie difficile

Accordez-vous de courtes pauses. Prenez-les tout au long de la journée, ainsi qu’à au moins une demi-heure de votre bureau au déjeuner. Passez du temps dehors si vous le pouvez.

Prenez du temps. Essayez d’utiliser les vacances auxquelles vous avez droit. Si les choses deviennent trop intenses, quelques jours, de congé ou un long week-end peuvent vous aider à vous rafraîchir. Cela peut même augmenter votre productivité à long terme.

Concentrez-vous sur votre vie en dehors du travail. Entretenez des relations avec des personnes avec qui vous ne travaillez pas. Développez des intérêts et des compétences que vous n’utilisez pas dans votre travail. Cela peut vous aider à voir la différence entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Développer des habitudes de fin de journée. Terminez votre journée de travail en rangeant votre espace de travail ou en faisant une liste de choses à faire pour demain. Cela peut vous aider à vous déconnecter du travail, surtout si vous travaillez à domicile.

Manque de soutien sur votre lieu de travail

Renseignez-vous sur les services offerts sur votre lieu de travail. Certaines organisations ont des programmes d’aide aux employés (PAE) qui offrent des conseils et des conseils gratuits. D’autres ont des systèmes de soutien internes tels que des systèmes de mentorat ou de jumelage.

Dites à quelqu’un que vous ne vous sentez pas soutenu. Vous devriez pouvoir en discuter avec votre manager. Si vous sentez que vous ne pouvez pas leur parler, parlez ou écrivez à quelqu’un d’autre. Il peut s’agir de votre service des ressources humaines ou de votre représentant syndical, si vous en avez un.

Développez de bonnes relations avec vos collègues. La connexion avec les personnes avec lesquelles vous travaillez peut vous aider à créer un réseau de soutien. Avoir des liens avec des collègues peut également rendre le travail plus agréable.

« Mon travail est devenu un solide système de soutien. Mes collègues de travail sont devenus comme une famille et il y a un respect mutuel dans la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.