post

Un mécanicien de construction ou mécanicien industriel peut travailler dans de nombreux secteurs comme les usines manufacturières, les firmes d’ingénieur, etc. À préciser que ce professionnel occupe un rôle important et plus délicat. Pour qu’il puisse exercer ses missions correctement, il doit avoir des connaissances techniques pointues. Ainsi, une formation devient une grande nécessité.

Quels sont les objectifs de la formation en mécanique industrielle de construction et d’entretien ?

Cette formation vise à apprendre toutes les notions et techniques liées à la construction industrielle et à l’entretien. Les connaissances fournies permettent aux étudiants ou étudiantes de devenir des technicien(e)s plus compétents. En suivant les programmes, ils peuvent acquérir les connaissances nécessaires, les attitudes ainsi que l’habileté essentielle pour réaliser les travaux de construction, d’entretien ou de dépannage. Ils apprennent également les techniques pour assurer le bon fonctionnement de systèmes hydrauliques, mécaniques, pneumatiques ou encore électropneumatiques.

Les étudiants seront en mesure de faire le montage des matériels et équipements d’un chantier ou d’une ligne de production. Ils peuvent par la même occasion avoir des notions sur l’électricité, le soudage, l’usinage ainsi que la tuyauterie. La formation permet également de travailler avec des systèmes comme les ventilateurs, les presses, les pompes et bien d’autres. Elle offre aussi la possibilité de maîtriser l’utilisation des machines de production, des convoyeurs, des compresseurs et des équipements de manutention. Se familiariser avec les différents équipements industriels de production est essentiel pour optimiser ses compétences. Lors de la formation, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques pour mieux s’intégrer au monde du travail.

Quelles sont les conditions pour être admis à la formation ?

Si vous souhaitez suivre la formation en mécanique industrielle, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires ou baccalauréat. La personne qui a obtenu des unités de 4e secondaire en mathématique, en langue seconde et aussi en langue d’enseignement est aussi éligible à la formation. Si vous avez moins de 18 ans, mais avez suivi des apprentissages reconnus par le ministre, vous pouvez être admis au programme.

La réussite du test de développement est aussi un plus. Pour la personne qui a obtenu uniquement les unités de 3e secondaire, elle doit poursuivre une formation générale avec sa formation professionnelle. Cela lui permet d’apprendre la langue d’enseignement comme le français et l’anglais ainsi que la mathématique. Ainsi elle peut obtenir ses unités 4e secondaires.

Quels sont donc les préalables fonctionnels ?

La personne âgée d’au moins 18 ans à la date du commencement de formation est admissible à un programme qui mène à un DEP ou diplôme d’études professionnel. Toutefois, des préalables fonctionnels sont demandés comme la réussite aux préalables spécifiques en mathématique et en langue d’enseignement. La réussite du TDG ou test de développement général est aussi exigé. Sachez que les préalables fonctionnels ne peuvent pas être appliqués au programme d’ASP. Ce dernier représente une attestation de spécialisation professionnelle.