post

Dans le monde de l’entreprise et essentiellement les déplacements d’affaires, le MICE est un terme fréquemment utilisé. Le MICE est un ensemble d’événements dont les spécificités et les rôles sont importants pour l’entreprise. Cet ensemble d’événements se résume par le tourisme d’affaires et porte principalement sur un sujet ou un thème spécifique et concerne généralement des groupements de professionnels ou des groupes académiques.

Le MICE, qu’est-ce que c’est ?

Le terme MICE provient de l’abréviation des mots anglais « meetings, incentives, conventions et exhibitions ». Ainsi, le MICE est spécialement destiné aux entreprises et autres organismes professionnels. Les quatre mots désignent ce qu’est le tourisme d’affaires. Ainsi, le MICE tient une place importante au sein de ces groupements, car il a la faculté de promouvoir les activités de l’entreprise, de motiver les collaborateurs ou ses partenaires ou encore de faire connaître un organisme.

Segmentation du terme

En traduction littérale, le mot M (Meeting) de l’acronyme MICE signifie réunion ou rencontre. C’est l’activité qui va réunir des personnes durant un temps déterminé et dont la taille peut varier en fonction du volume de participants et la durée de l’événement. Un meeting peut avoir lieu au sein de l’entreprise ou dans un lieu externe. D’un point de vue qualitatif, ce type d’événement est important dans le fait qu’il peut aboutir à des signatures de contrats ou avoir des effets promotionnels.

Le I de MICE qui signifie Incentive qui littéralement traduit signifie motivation. Ainsi, un MICE est aussi un outil qui va permettre de récompenser ses collaborateurs que ce soit par un voyage ou par des avantages physiques comme une voiture de fonction par exemple. Autrement dit, l’incentive est un outil destiné à motiver des personnes pour le travail qu’elles ont réalisé.

Le C qui concerne le mot convention est une opération consistant à rassembler tous les membres du personnel ou les filiales afin de présenter les prochains objectifs. La réunion peut également concerner des participants externes comme les clients, les partenaires ou encore les réseaux de distribution.

Le E qui signifie Exhibition ou exposition en français est un événement qui permet de regrouper des professionnels dans un lieu spécifique. Il peut notamment s’agir d’un lieu d’exposition ou d’un lieu pouvant accueillir une foire.

Qui constitue l’industrie du MICE ? Dans ces mesures, différents intervenants sont concernés par l’industrie du MICE. Il y a entre autres les infrastructures de conférences, les sites pouvant accueillir des salons ou des expositions, les centres de congrès ou encore les bâtiments historiques et les hôtels de luxe qui peuvent proposer des séminaires et sans oublier les agences de voyages spécialisées dans l’organisation de voyages d’affaires et ses multiples partenaires.