post

Quand l’activité au sein d’une entreprise augmente de façon temporaire, il est indispensable de faire appel à un personnel issu d’une autre entreprise pour assurer la bonne continuité du travail. Ce cas se présente aussi lorsqu’une société a décidé de remplacer un employé en congé. Dans le domaine de la comptabilité, les charges accordées pour l’intérim doivent faire l’objet d’un enregistrement particulier.

Généralités sur les dépenses d’intérim

L’action d’intérim sert essentiellement à mettre à la disposition d’une entité cliente des travailleurs afin de réaliser des missions de manière provisoire. Ces employés sont pris en charge par la société de travail intérimaire. Non seulement ils sont embauchés comme tous les autres salariés légaux mais ils sont aussi rémunérés selon une rétribution convenue.

Ce qui caractérise l’intérim c’est surtout la relation qui se forme entre trois acteurs différents mais complémentaires. Il existe en effet l’entreprise de travail provisoire qui prend l’ouvrier et le met à disposition. Il y a également l’entreprise cliente qui a sollicité la structure de travail temporaire pour avoir une personne active disponible et enfin le salarié.

Pour de nombreuses sociétés à Ixelles, Saint-Gilles et même à Bruxelles, le fait de recourir à l’intérim conduit à établir une convention en deux exemplaires. Le premier contrat désigne l’accord entre l’entreprise cliente et celle de travail temporaire. La deuxième convention marque le contrat de mission à établir entre salarié et la société de travail transitoire.

Procédures à suivre pour comptabiliser les opérations d’intérim

Au niveau de la structure cliente, la première opération est constituée par l’acquisition d’une mise à disposition d’un salarié provenant d’une société de travail temporaire. Diverses écritures seront en effet établies au sein d’un cabinet d’expertise comptable à Ixelles.

En comptabilité, cette opération s’effectue au moment de la refacturation entre les deux entreprises.  Le prestataire comptable dédié prend en compte alors ces dépenses et les saisit dans le compte approprié au personnel intérimaire.

Le déroulement de cette comptabilisation se fait en créditant le compte 401 propre aux fournisseurs et en débitant des comptes comme le compte 6211 pour le personnel intérimaire. Il arrive parfois que le comptable crédite le compte auxiliaire pour le montant tout taxe comprise de l’ensemble de prestations réalisées et facturées. En contrepartie, il débite soit le sous-compte pour le montant hors-taxe desdites prestations soit le compte relatif à la TVA déductible sur autres biens et services.

À la fin d’un exercice comptable, il est fort possible que l’expert-comptable au sein d’un cabinet d’expertise comptable Ixelles provisionne les dépenses d’intérim. Pour cela, il se sert de tous les justificatifs non parvenus. Dans ce cas, la refacturation sera chargée par l’entreprise de travail intérim seulement au moment de l’ouverture du futur exercice.