post

Le grutier travaille sur un chantier de construction, mais également sur un chantier de destruction. Il s’occupe du déplacement des charges lourdes et de la distribution des éléments préfabriqués et des matériaux sur le chantier. Pour cette mission, il reste toujours en communication avec les chefs d’équipe, et ce, grâce à une radio ou par des gestes techniques de signalisation. Cette organisation assure en grande partie la sécurité sur le chantier. Si son travail semble facile et à la portée de tous, il faut souligner que pour exercer ce métier, il faut suivre une formation grutier. Nous allons vous apporter dans les lignes qui suivent l’importance de cette formation.

Accéder au métier de grutier

Vous espérez de devenir grutier si vous avez une expérience significative sur des chantiers et des travaux. Vous devez également avoir un permis poids lourd pour exercer légalement ce métier. Il faudra le compléter avec le CACES ou le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Vous ne pourrez l’avoir que si vous suivez une formation grutier pour certifier votre maîtrise théorique et pratique de la grue en toute sécurité. Cette formation ne dure que 10 jours environ. Même si vous êtes déjà en possession d’un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières, vous devez suivre une formation pour avoir ce certificat.

Évoluer dans son métier

Une entreprise peut vous confier la conduite d’une grue si vous avez une expérience importante sur les chantiers et si vous avez déjà travaillé pour lui pendant plusieurs années. Cependant, elle va vous confier les grues de faible tonnage et vous allez être sous la responsabilité d’un conducteur plus expérimenté. Si vous voulez évoluer dans cette carrière et devenir un conducteur d’engins plus complexes à manier, il faudra suivre une formation grutier. Lorsque vous aurez le certificat, on peut également vous confier des activités spécifiques de montage sur un chantier, ce qui est un poste relativement important à celui de grutier pour des engins de faible tonnage.

Un métier difficilement accessible

Même si un centre de formation ouvre ses portes à tout le monde, suivre une formation grutier va vous demander quelques compétences. Vous ne pourrez l’exercer si vous avez le vertige, car vous allez travailler tout seul dans votre cabine à plus de 20 m d’altitude. Pour la sécurité d’un chantier, vos compétences en coordination, en précision et en appréciation des distances doivent être plus accrues. Ce métier demande également un calme et beaucoup de responsabilités, car c’est un métier à risque.