En France et dans le monde entier, les pompiers exercent un métier qui est reconnu et apprécié par l’ensemble de la population. En effet, nous voyons les pompiers comme des personnes qui risquent leur vie pour sauver celles de leurs concitoyens. Si nous pensons souvent aux sapeurs-pompiers comme à des personnes intervenant dans des incendies, leur travail et leur quotidien ont aujourd’hui beaucoup évolué et ils interviennent aussi notamment sur des situations mettant en danger la sécurité de personnes ou de biens. En effet, nos sapeurs-pompiers sont mobilisés très souvent au cours de la journée et sont appelés sur tous types d’interventions : incendies, accidents de la route, inondations… Les journées des pompiers se suivent mais ne se ressemblent pas.

Des interventions à risque

Les pompiers sont représentés par les uniformes qu’ils portent, très souvent le fameux pantalon et pull noirs ornés de rouge, la couleur du feu. Au cours de leur journée de travail, les pompiers sont appelés sur différentes interventions. Si elles peuvent être calmes parfois, comme apporter une aide à un animal coincé sur un toit ou dans un arbre, elles peuvent aussi être dangereuses. Très souvent, ils sont appelés pour porter les secours d’urgence. En effet, le pompier est un professionnel des secours. C’est lui qui, une fois arrivé sur place, va administrer les premiers soins aux personnes en danger : accidentés de la route, grands brûlés, victimes de noyades… C’est aussi lui qui va évacuer les personnes si elles sont coincées dans un incendie, lors d’une fuite de gaz, sur un lieu d’explosion ou encore lors d’un tremblement de terre, même si ce dernier cas de figure est bien plus rare en France.

Le pompier a aussi un rôle préventif. C’est lui qui va par exemple contrôler les systèmes de sécurité avant l’ouverture d’un bâtiment au public. Il fait alors partie d’une commission de sécurité.

Une reconnaissance de la part de tous les citoyens

Ce qui est sûr, c’est que le métier de pompier est un métier particulièrement apprécié par les citoyens, qu’ils soient français ou d’ailleurs. De part leur courage et leur importance, les pompiers méritent notre respect et notre soutien. Il n’est malheureusement pas rare d’entendre aux journaux télévisés qu’un pompier a perdu la vie dans un incendie ou autre en tentant de sauver la vie d’une personne en danger.

Le pompier fait face à des situations humaines très compliquées. Il est donc reconnaissant de cette attitude de la part de ses concitoyens.