post

Dans un environnement de forte concurrence, il est de plus en plus fréquent pour les entreprises d’opter pour la gestion externe de certains services, la soi-disant externalisation, comme canal pour réduire les coûts et pouvoir consacrer plus de temps à d’autres fonctions stratégiques sur la voie de l’excellence.

L’un des domaines les plus propices à l’externalisation des tâches est le service des ressources humaines, en raison de la grande évolution enregistrée par ce secteur, qui est passé du statut de simple processeur de paie et de contrats à un rôle fondamental dans la stratégie et l’organisation. Business, améliorer les compétences des équipes, booster la motivation au travail et valoriser les talents.

Mais, et si c’est si important, pourquoi miser sur des sociétés de ressources humaines extérieures à notre organisation?

Raisons d’embaucher des sociétés de ressources humaines

Grâce à l’embauche d’une société de ressources humaines, notre entreprise pourra bénéficier d’une série d’avantages:

Au niveau tactique:

Réduisez les coûts et convertissez les dépenses fixes en variables

Obtenez un catalogue de services de ressources humaines plus grand et plus moderne

Optimiser l’efficacité opérationnelle

Partager les risques économiques avec l’entité collaboratrice

Au niveau stratégique:

Permettre de concentrer les efforts sur des objectifs plus pertinents

Augmenter l’efficacité et la productivité de l’entreprise

Améliorer la gestion des ressources humaines, grâce au fait que nous avons un personnel spécialisé et mis à jour

Quand et dans quelle mesure miser sur l’externalisation des sociétés de ressources humaines ?

Pour que l’embauche de sociétés de ressources humaines soit une réussite qui profite à notre entreprise, il faut au préalable définir quelles sont les fonctions de ce domaine qui enrichissent directement l’organisation et sont liées au «  leitmotiv  » de l’entreprise, les compétences dites «  clés , et qui sont de simples tâches de support, qui ont moins d’influence sur l’entreprise.

Ainsi, par exemple, les questions de personnel, comme la paie et la gestion des contrats, représentent jusqu’à 70% du temps d’un service des ressources humaines, mais en elles-mêmes, elles offrent peu de valeur à l’entreprise. Alors pourquoi ne pas embaucher une société RH collaboratrice pour prendre en charge ces procédures et consacrer le temps que cela nous occupait à d’autres objectifs plus rentables pour l’organisation?

En définitive, il s’agit de poser cette question dans tous les domaines du département: sélection du personnel, conseil juridique, formation, recrutement, santé et hygiène au travail, outplacement, e-learning … et nous dressons une carte de processus où nous précisons quelles tâches, en raison de leur valeur pour l’entreprise, nous développerons en interne et celles que nous déléguerons aux sociétés de ressources humaines.

Gestion intégrale

Désormais, l’engagement envers les entreprises de ressources humaines va, aujourd’hui, plus loin.

Grâce à l’émergence de cabinets de conseil spécialisés, les organisations choisissent non seulement de transférer des fonctions de support à des tiers, mais des modèles complets de gestion des ressources humaines sont en cours de mise en place, où le fournisseur offre un service complet en la matière, qui inclut de la stratégie de organisation hiérarchique et personnel, jusqu’aux tâches de formation, de recrutement ou d’administration.

Cette pratique, déjà mise en œuvre dans un cabinet européen sur cinq, est la tendance qui s’est le plus affirmée ces dernières années, car elle nous permet d’avoir un collaborateur hautement spécialisé, mais totalement concentré et aligné sur la stratégie de notre organisation.

Cependant, une analyse préalable exhaustive de nos besoins et objectifs, ainsi que l’étude des services et des capacités de l’entreprise à embaucher, seront ce qui nous amènera à miser sur l’externalisation complète du domaine RH. Pour plus des informations, visitez notre site web logiciel sirh ressources humaines .