Le plus souvent, les gens ne font pas attention aux PNC alors que ces derniers sont un des rouages les plus essentiels du bon fonctionnement d’un aéroport. En effet, ces derniers agissent de manière discrète et empruntent en général un circuit réservé dans les aéroports à l’instar de fourmis travailleuses zélées ne voulant pas troubler le monde qui les entoure. Le travail d’un PNC est assez contraignant et demande certaines qualifications quant aux personnes intéressées. Il est donc recommandé de passer par un entraînement avant de se présenter au recrutement de PNC.
Le travail des PNC en général
Les gens ne le savent peut-être pas, mais le travail de PNC est assez exigeant. En effet, il commence bien avant le vol et les amène à faire une visite pré-vol qui se constitue en une vérification de l’état de la cabine et des toilettes ainsi que du fonctionnement du reste de l’appareil. Pour ce qui est du travail des PNC en lui-même, il se déroule en général selon une procédure précise qui explique le fait que les gens qui sont intéressés par ce genre de poste doivent se préparer à l’aide d’entraînement aux Test Psychotechniques pour le recrutement PNC Air France. C’est en règle générale le rôle du PNC de décider pour ce qui est des priorités en matière de placement de siège dans l’avion et qui s’assurent que tout le monde se retrouve bien à sa place et sans trop de problèmes. Ce n’est qu’une fois les passagers installés dans leurs sièges que les PNC vont faire la présentation des consignes de secours de manière simultanée. Il va s’agir en fait de la présentation de l’utilisation des gilets de sauvetage et masques à oxygène ainsi que bien d’autres encore. Bien entendu, après le décollage de l’appareil, des services de prestations sont faits en fonction de la durée de vol par les PNC.
Concernant les conditions pour passer le recrutement des PNC
Comme il a été dit plus haut, pour les personnes intéressées par la carrière de PNC un minimum d’effort et requis et cela passe par la case d’entraînement aux Test Psychotechniques pour le recrutement PNC Air France par exemple. En prenant exemple sur les conditions qui sont exigées dans le cadre d’un recrutement en France, il y a la question de nationalité ainsi que celle de l’âge qui tourne autour de la vingtaine à 35 ans. Pour ce qui est des qualifications physiques, il est question de mesurer entre 1m56 et 1m93 et pour ce qui est de l’acuité visuelle, l’examen est un peu plus strict que pour le cas du pilote de ligne. Il faut rappeler que ce dernier est à l’heure actuelle à même de porter des lunettes ou des lentilles dans le cadre de son travail. Une autre des conditions requise est bien entendu la maîtrise de l’anglais ainsi que d’autres langues qui sont considérés comme des atouts. La question de la bonne présentation est aussi mise en avant puisqu’il s’agit du personnel navigant commercial qui est là pour vendre les prestations d’une compagnie aérienne donnée. Toutefois, il est conseillé aux candidats de passer par une vérification avant de se lancer. Il faut notamment vérifier le fait de correspondre aux critères de présélection médicaux. Sans oublier bien sûr de se consacrer aux entraînements intensifs et avoir l’appui de moyens pédagogiques.