La fonction publique regroupe les travailleurs, les agents de l’administration française. En France, plus de 20% de la population travaille pour l’état, certaines personnes sont fonctionnaires, d’autres des agents de la fonction publique. Le système est très large et assez difficile à comprendre. Toutefois, nous allons nous pencher sur les informations importantes à savoir sur les différentes grandes fonctions publiques, et sur leurs particularités.
Quels sont les différentes fonctions publiques ?
L’administration française est composée de plus de 5 millions de fonctionnaires. Il est bon à savoir que malgré leurs statuts d’agents, les personnes travaillant dans ce secteur disposent de services adaptés lors de l’achat d’un bien, une mutuelle etc. Il est possible de faire la demande d’un crédit immobilier pour fonctionnaire, par exemple. Ceux-ci sont répartis dans les trois grandes fonctions publiques existantes :
- La fonction publique d’état. Cette administration regroupe une bonne partie des personnes travaillant pour l’état (environ 2.4 millions). Ces agents travaillent dans les différents ministères, les écoles, ce sont aussi les policiers etc.
Les emplois dans cette fonction sont répartis en deux administrations :
Les administrations centrales, qui regroupent les services centraux des ministères, qui sont généralement situés à Paris.
Les services déconcentrés, qui exécutent les actions de l’état au niveau régional et départemental. (Préfectures, rectorats, agences régionales de santé, directions régionales, directions départementales…)
- La fonction publique territoriale. Celle-ci regroupe les nombreuses personnes travaillant pour les collectivités territoriales, ainsi que les établissements publics, c’est-à-dire, les mairies ou encore les autres structures gérées par la ville.
- La fonction publique hospitalière. C’est une fonction assez simple et qui regroupe plus de 1,1 millions de personne. Cette administration regroupe tous les agents travaillant dans les hôpitaux publics ainsi que d’autres services à la santé publics.
Les avantages et particularités de la fonction publique
Travailler dans la fonction publique va vous offrir une certaine stabilité de votre emploi, par rapport aux personnes travaillant dans le privé. L’état est l’employeur donc il n’y a pas de risques de licenciement économique et vous êtes moins susceptible de vous retrouver sans travail et revenus du jour au lendemain.
Concernant les salaires, ceux de la fonction publique sont plus fixes et évoluent en fonction du niveau hiérarchique, dans certains cas, de l’ancienneté. Le temps de travail varie donc moins que lorsque vous travaillez dans le secteur privé. Si vous aimez les challenges et voir évoluer votre carrière, il est assez difficile d’évoluer dans son emploi en travaillant dans la fonction publique.
Concernant les allocations familiales, les cotisations sociales etc, un agent de l’administration française disposera de droit de traitements particuliers.