post

Comme tout métier, le métier de la photographie est soumis à des règles et des contraintes. Vous devez les connaître avant de vous lancer par plaisir ou en faire une profession.

Les études à suivre pour devenir photographe Mons

Afin d’exercer le métier de photographe, le mieux serait d’avoir votre CAP photo (Certificat d’Aptitude Professionnelle). C’est un diplôme d’Etat de niveau V, pour bénéficier d’une bonne reconnaissance dans la profession, généraliste et très complet. Le BTS photographie (Brevet de Technicien Supérieur), un diplôme de niveau bac+2, est également une très bonne option, pour devenir photographe Mons. Il a pour but de former des techniciens qui sauront maîtriser parfaitement toute la chaîne graphique comme la numérisation, la retouche d’images, le scanner, le PAO… Les écoles supérieures publiques vous proposent également des formations à Bac+5 après un Bac+2. C’est le cas de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs ou l’Ecole des Beaux-arts avec sa spécialité photo.

Le métier de la photographie passé au crible

Le terme « photographe » ne sous entend pas seulement prendre des photographies. Il rassemble beaucoup de réalités différentes, de métiers et de professions. La prise de vue en elle-même ne représente que très peu dans le métier. La plupart des photographes professionnels exercent leur métier en laboratoire et dans différents domaines comme la publicité, la presse, la photographie scientifique, l’architecture…

Vous pouvez être un photographe d’art, à la fois créatif et innovant. Vous vous attacherez à retranscrire les sujets de manière originale, authentique et artistique. Ils peuvent être des paysages, des modèles, des plats cuisinés… C’est l’aspect du métier les plus en vue dans le monde de la photographie si c’est le plus compliqué.

Une autre variante du métier du photographe Mons est être photographe prestataire. Ici, vous serez employé par une entreprise ou des services publics. Vous serez amené à réaliser des reportages et des travaux de prise de vue. Vous n’aurez pas le choix sur les sujets car ils sont imposés si l’aspect créatif est largement mis de côté.

Et si vous voulez devenir un photographe de presse ou photojournaliste, vous travaillerez exclusivement pour des agences de presse. Pour ce cas, vous devez suivre des formations en journalisme pour disposer d’une carte de presse.