post

Il est loin le temps où l’image qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de vitrier consiste en un homme d’un certain âge vêtu d’une combinaison bleue, à l’allure lourde et nonchalante ! De nos jours, un vitrier est une personne dynamique, en pleine force de l’âge et capable d’opérer des miracles en termes de manipulation et de la création d’articles en verre. Qu’en est-il exactement de ce métier passionnant ? Le point sur la question.

Quel est le rôle d’un vitrier ?

Nous devons savoir qu’un vitrier paris est destiné à pratiquer d’autres travaux que le remplacement ou la réparation de verre brisé ou de vitrage cassé ou fêlé. Cet ouvrier spécialiste peut réaliser tous les travaux concernant la manipulation du verre ou des miroirs, que ce soit pour le compte de particuliers ou pour une entreprise. Sa formation continue lui permet de préparer et de poser des vitrages pour les logements ou habitations comme pour les hôtels et immeubles de prestige.

En plus de concevoir et poser tous types de fermetures intérieures ou extérieures (en bois, alu, PVC), il peut gérer et créer de nouveaux produits en verre entrant en compte dans les bâtiments et structures divers. Les baies vitrées, les portes et fenêtres, vérandas, murs ou même les portes automatiques n’ont aucun secret pour cet artisan polyvalent. En tant que tel, il est toujours prêt à faire tous les montages d’encadrement de miroirs.

Ses principales tâches

Ce sera dans son atelier qu’il va préparer les produits bruts. Pour cela, avec des machines et outils adéquats, il coupe, cisaille, soude ou polit les éléments en verre et les assemble ensuite avant de faire la finition sur le chantier. Son travail consiste alors à fixer, souder et assembler ces éléments préfabriqués en atelier sur place à l’aide d’échelle télescopique ou de monte-charges. Il peut être amené à travailler en hauteur et parfois dans des postures inconfortables, cet ouvrier doit pour cela présenter de bonnes conditions physiques comme le sens de l’équilibre.

Il sera habile de ses doigts pour exécuter les assemblages afin que le résultat soit satisfaisant et dans les normes voulues. Celui qui veut embrasser le métier de vitrier paris doit posséder un sens inné de l’esthétique, d’une dextérité manuelle, capable de lire et à dessiner des plans. De plus, un vitrier paris respectera les normes de sécurité et d’isolation (thermique, phonique) et sera capable de procéder à divers procédés d’imperméabilisation des joints. Une notion très poussée en domotique et en ergonomie est souhaitable.

Vitrier et isolation

Cet ouvrier artisan est capable d’améliorer le confort thermique et phonique d’une habitation, immeuble ou de tout espace destiné à recevoir des gens. Grâce à ses connaissances de la norme RT 2012 imposée par la loi, il peut aider les ménages sur le choix des matériaux à utiliser pour réduire les déperditions énergétiques, responsables du surcoût d’électricité dans une maison. Avec les vitrages appropriés aux portes et fenêtres, une bonne isolation rendra l’habitation moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement.