Il est similaire à une tâche de secrétariat. Le transcripteur est tenu de mettre sous écrit les paroles d’un ou de plusieurs individus lors d’une enquête, d’une conférence, d’un entretien…Les journalistes réalisent toujours cette besogne. Grâce aux multiples inventions techniques de l’homme, il a été simplifié. Cependant, les qualifications requissent à évoluer en fonction des exigences des clients et de la technologie.
Tout ce qui englobe la retranscription
Elle est complexe comme tâche. Le transcripteur doit avoir suivi une formation journalistique ou de langue. Il doit aussi être doué dans la branche de la culture générale. La retranscription audio s’attaque à tous les domaines d’activité. Le type de client change selon les contextes. Il se peut que vous deviez transformer en texte les interrogatoires policiers, l’opération chirurgicale, le cours d’un professeur d’informatique…Or, ils emploient des mots spécifiques qu’il sera dur de comprendre.
Ensuite, les règles grammaticales de la langue des interlocuteurs sont à maitriser. Les clients n’acceptent pas les imperfections. Ils peuvent refuser de payer à cause de ce détail dans le cas où ils exigent une transcription reformulée ou de synthèse. Ils s’attendent à ce que tous les défauts de langage et les instants de rire soient effacés. Par contre, pour le verbatim, il suffit de faire la rédaction. Il ne demande aucune correction. Une rédaction de qualité garantit leur fidélité.
La retranscription-audio doit être faite par une personne sérieuse et précise. Le respect des délais est essentiel. Pour cela, la vitesse de frappe doit être au maximum. D’habitude, une heure d’enregistrement audio nécessite 8 heures avant de devenir un texte. Donc, la réduction de la durée de travail est conseillée. Le recours à des logiciels et à des équipements de qualité sont l’unique moyen d’y parvenir.
Les matériels indispensables à la retranscription
Un transcripteur doit posséder un espace à lui. La retranscription audio réclame une grande concentration afin de saisir tout ce qui est dit. Il doit se munir d’un casque dont la qualité du son est optimale. Son ordinateur de travail doit comporter VLC. Il peut lire tout type de fichier par rapport au lecteur Windows Média. Il doit aussi contenir Free Video Converter. Dans le cas où vous recevez un vidéo, il est à convertir en son. Il est plus simple de travailler sur un audio.
La retranscription-audio.com propose le logiciel Audicity. Il efface les bruits du fond. Ces nuisances sonores rendent difficile la compréhension des paroles de l’interlocuteur. Les journalistes peuvent employer un programme de reconnaissance vocale puisqu’il corrige les intonations. Pour des plus amples informations, contacter le +261341272157.