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Métiers

Le métier de gestionnaire de projet en entreprise

Le métier de gestionnaire de projet en entreprise
a.morel
16 janvier 2017

Les gestionnaires de projet sont des employés essentiels pour les grandes entreprises. Un gestionnaire de projet est responsable de l’amélioration de la communication entre les services ou les groupes lorsqu’ils travaillent ensemble à des projets. Il le fait en servant de liaison qui communique les commentaires et les évaluations d’un groupe à l’autre. Selon un sondage cité par le Project Management Institute, le salaire médian d’un gestionnaire de projet est d’environ 96000 $ par an.

Développer des objectifs

Un gestionnaire de projet doit aider tous les services ou groupes impliqués dans un projet à fixer des objectifs réalistes. Parce que le chef de projet travaille intimement avec tous les groupes affectés à l’aide dans un projet, il doit avoir une bonne compréhension des limites qu’un service pourrait avoir. Il doit également comprendre comment les ressources d’un groupe peuvent bénéficier à d’autres services au sein d’une organisation. Les gestionnaires de projet rencontrent souvent des cadres supérieurs pour recueillir des informations sur les capacités et les atouts des divers services, puis créer un document qui précise à toutes les parties les exigences du projet et les résultats escomptés.

Planification

Après que les buts initiaux ont été développés, le directeur de projet est responsable d’aider les groupes impliqués dans un projet des projets de plans qui détaillent comment le travail devrait être terminé. Ces plans doivent inclure le budget et les échéanciers. Ils doivent également inclure des imprévus dans le cas ou des problèmes budgétaires se posent. Ces plans comprennent souvent des diagrammes qui fournissent une représentation visuelle des processus qui seront mis en œuvre dans le cadre du projet. Ces diagrammes doivent montrer les points clés du projet, du début à la fin.

Suivi des progrès

Il est essentiel pour le chef de projet non seulement de suivre les progrès, mais aussi de communiquer les progrès réalisés. Les gestionnaires de projet peuvent le faire en fournissant une mise à jour quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle du projet aux intervenants impliqués dans le projet. Il pourra pour cela s’aider d’un logiciel de gestion de projet comme Nutcache. En fournissant régulièrement des informations sur la façon dont le projet progresse, un gestionnaire de projet peut réduire l’occurrence de problèmes majeurs.

Modification des processus

Lorsqu’un gestionnaire de projet découvre qu’il existe un processus établi qui ne fonctionne pas aussi efficacement que possible, il est de sa responsabilité de communiquer ses idées sur la façon dont les inefficacités peuvent être évitées. Encore une fois, cela exige la communication entre beaucoup. Si ce n’est tous, des groupes impliqués dans le projet. Un gestionnaire de projet doit noter tous les changements et les inclure dans le document de planification.

Feed-back

Comme un projet est presque terminé, un gestionnaire de projet devrait rencontrer individuellement tous les groupes qui ont participé au projet. À ce moment, le chef de projet devrait demander des commentaires sur le travail qu’il a accompli. Il devrait savoir si les groupes avec lesquels il travaillait étaient satisfaits du processus et pourquoi ou pourquoi pas. Il peut trouver ces informations en administrant des sondages ou en utilisant des méthodes anecdotiques.

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