post

Le SAT (Scholastic Assessment Test) Reasoning Test est un parcours incontournable pour entrer dans les grandes universités américaines. Ce test entièrement en anglais évalue la faculté de compréhension écrite, la capacité rédactionnelle ainsi que les compétences en maths du candidat.

Le contenu des épreuves

Le SAT comprend deux phases de test : le SAT Reasoning Test et le SAT Subject Tests.

L’épreuve de SAT Reasoning Test : il se divise en quatre parties. La première partie « Critical reading » dure 70 minutes et comporte 67 questions à choix multiples dont 48 basées sur la lecture et 19 autres constituées de phrases à compléter. La seconde partie relative au « Mathematical Reasoning » dure également 70 minutes et porte sur 54 questions, dont 44, à choix multiples, 10 sans réponses fournies. Les 13 questions emmènent à résoudre des problèmes de nombre et d’opérations, 21 questions incitent à trouver des solutions aux problèmes d’algèbre et de fonctions, 14 à 16 questions portent sur la géométrie et les mesures, six à sept questions concernent les probabilités, les statistiques et les analyses de données. La partie « Writing questions » dure pour sa part une heure de temps et vous emmène à répondre 49 questions à choix multiples en 35 minutes avant de poursuivre par la rédaction d’un texte en une durée de 25 minutes. Le SAT Reasoning comporte aussi une quatrième partie relative à la section non scorée. Elle dure 25 minutes et peut indifféremment porter sur la lecture critique, les maths ou la rédaction.
Le SAT Subject tests : son objet consiste à tester les compétences du candidat dans des domaines bien spécifiques : littérature, histoire, physique, chimie, biologie, langues, chimie, etc. La réussite à ce test permet notamment au postulant des se démarquer dans ses dossiers d’admission. Ce test d’admission universitaire permet surtout au candidat de démontrer où sont ses véritables points forts afin de lui faire bénéficier d’une exemption de cours introductoires et gagner des unités de valeur.

La préparation aux examens

Pour réussir à ces examens, il est important de les préparer deux ans à l’avance et notamment au préalable avant le moment où vous comptez entamer votre cursus universitaire. Si vous ne disposez que de peu de temps devant vous, songez à vous inscrire au SAT au plus tard le mois de novembre qui précède la rentrée à laquelle vous comptez commencer vos études universitaires. Il serait par ailleurs judicieux que vous passiez le SAT Subjects Tests peu de temps après le suivi d’un cours dans le domaine pour optimiser vos chances de réussite.

Quels sont les critères d’admission ?

À l’instar des autres établissements universitaires de renommée, les grandes universités américaines exigent les résultats et notes obtenus pendant les cycles secondaires au lycée en plus des résultats de baccalauréat et de vos scores sur les tests SAT. L’accès aux grandes universités américaines est en grande partie conditionné par la qualité et la rigueur de la préparation académique.