Pour faire circuler les marchandises, il faut de nombreuses compétences et qualifications. De plus, les métiers dans ce domaine sont nombreux, comme les chauffeurs-livreur, les commerciaux, les comptables et beaucoup d’autres encore. Quoi qu’il en soit, leur travail est en chaîne ! Découvrez alors le parcours indispensable pour devenir un professionnel du transport routier de marchandises.
Les métiers de transporteur professionnel avant le bac
Avant le bac, il est possible d’être un conducteur livreur. Ce professionnel conduit généralement un véhicule léger, mais il est aussi capable de conduire un poids lourd. C’est surtout le cas quand il faut réaliser la livraison ou l’enlèvement de produits sur une courte distance. Un conducteur de la sorte travaille aussi bien pour le compte des industries comme celui des entreprises de toute taille. La formation suivie par un conducteur livreur intègre la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire, le CAP conducteur routier de marchandises, le CAP conducteur livreur marchandises, le titre professionnel conducteur routier de marchandises sur porteur, le titre professionnel conducteur livreur sur véhicule léger, sans oublier le permis qui doit être de catégorie C.
A propos du chauffeur routier Chronotruck de marchandises, la fonction du professionnel est de conduire un véhicule porteur ou un ensemble articulé dans le but de garantir l’enlèvement, le transport et la livraison de produits sur des courts ou longs écarts. En même temps, le conducteur routier de marchandises doit garantir des fonctions administratives, techniques et commerciales. Quant à sa formation, elle doit inclure : un permis C (poids lourd) et CE (super lourd), un bac pro conducteur transport routier de marchandises, une FIMO, un titre professionnel de chauffeur routier sur porteur ou sur tous véhicules ainsi qu’un CAP conducteur routier de marchandises.
Autres fonctions que peut tenir un conducteur professionnel avant le bac
Avant le bac, le travail d’un professionnel du transport routier de marchandises ne se limite pas à la conduite. En effet, il peut devenir un chef d’atelier ou un chef de parc. Il s’agit d’une fonction au sein de l’atelier. Le professionnel en question gère l’atelier intégré à la société. Au cours de ses fonctions, le chef d’atelier assure la gestion des commandes de stock des pièces des véhicules. Il fait assurer les dépannages des véhicules, ainsi que l’entretien périodique, les contrôles techniques et la mise en assurance des véhicules. Dans ce contexte, le chef d’atelier doit avoir un bac professionnel ou technologique avec de l’expérience bac pro maintenance de véhicules, maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels. Il est également possible de faire ce métier avec un BTS après-vente automobile option véhicules industriels.
Le convoyeur de fonds est aussi un métier inclus dans le secteur du transport de marchandises. Il est le professionnel qui garantit le transport d’objets de valeur, comme de l’argent en liquide, des métaux précieux et des bijoux. Il se charge aussi des documents qui permettent de réaliser un paiement. En même temps, le convoyeur de fonds se porte garant de la protection de ces objets contre les risques de vol. Pour sa formation, le professionnel doit avoir un CAP agent de prévention et de sécurité ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) spécialité transports de fonds !
Suivez le lien pour en savoir plus.