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Les informations pullulent de partout. Nous ne les recherchons plus. Ce sont elles qui viennent vers nous. Il y a de quoi ne plus avoir envie d’apprendre. Nous sommes tentés de croire que tout est évident, et pourtant, ces informations ne sont pas toutes édifiantes, et les meilleures ont besoin d’être canalisées, organisées dans notre intellect, ne serait-ce que pour avoir l’esprit critique. C’est le but de la formation, mais il y a encore un problème. Devant ces faits, les apprenants se dispersent facilement. Heureusement que de nouveaux outils pédagogiques existent, encore faut-il que les formateurs les maîtrisent !

L’intérêt des nouveaux outils pédagogiques

Tout d’abord, ces outils, de quoi s’agit-il ? Ils se résument à tout ce qui nous entoure, et ce qui nous entoure est classé dans un monde réel, d’une part, et dans un univers virtuel, d’autre part. Dans le monde réel, les outils pédagogiques doivent vraiment permettre d’attirer l’attention sur la chose à apprendre. Une fois intéressé, l’élève comprendra facilement, et la mémorisation ira de soi. Les outils pédagogiques font travailler les cinq sens. Outre le charisme et le savoir communiquer du formateur, la présentation interactive sur Prezi peut être d’une grande utilité. L’écoute et les animations grâce à l’audiovisuel sont à privilégier. Les explications à l’aide de schémas favorisent la mémorisation. La pédagogie ludique est de nos jours tendance, et porte effectivement ses fruits. L’univers virtuel, lui, est mieux captivant, car Internet y est, et nul ne sait qu’Internet attire le grand nombre. Seulement, il faut s’efforcer de se concentrer sur le sujet à apprendre. Divers outils pédagogiques virtuels sont de nos jours édités au grand plaisir des élèves. Les formateurs sont tenus à les maîtriser.

Former des formateurs aux nouveaux outils pédagogiques est indispensable

C’est clair, comment les formateurs pourront-ils tirer pleinement profit des nouveaux outils pédagogiques sans les maîtriser ? C’est pourquoi, former des formateurs à ce sujet s’avère indispensable. Le digital est, bien entendu, incontournable. Les outils numériques sont à exploiter. À l’heure de la mobilité, les appareils portables peuvent servir à répondre en temps réel aux questions des élèves. Les formateurs doivent être mis au courant des découvertes des neurosciences qui met en lumière un tout autre fonctionnement du cerveau. Cela génère de nouvelles disciplines, également à maîtriser, comme la neuroéducation, l’e-learning et les « serious games ». D’autres innovations liées à l’intelligence artificielle sont en cours de développement. Beaucoup sont des logiciels et des applications pratiques.