post

Tandis que de nombreux étudiants postulent dans des établissements à Rennes, d’autres préfèrent Vannes pour poursuivre leurs études supérieurs. C’est la 4ème ville de la Bretagne, qui attire plus de 9000 étudiants, qui viennent étudier dans différents établissements de l’agglomération. Le campus de Vannes représente un choix très intéressant pour ceux qui envisagent de faire des stages et démarrer leur carrière dans les entreprises de la région.

Pourquoi choisir Vannes ?

Les étudiants choisissent leurs villes d’études en fonction de différents critères, dont les perspectives professionnelles de la région, les conditions d’admission dans les établissements supérieurs, la qualité de vie dans la région ainsi que la ville comme cadre de vie.

En ce qui concerne la ville, Vannes attire de nombreux étudiants et professionnels grâce à la proximité du Golfe du Morbihan, qui dispose de magnifiques baies. C’est également une ville avec un patrimoine historique et culturel riche. Les jeunes adorent y passer leurs weekend pour visiter le centre-ville avec ses rues pavées, les maisons à colombages et l’ambiance médiévale. Pendant le séjour dans cette ville, il est également intéressant de visiter la Place des Lices et la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

L’offre de logements est diversifiée dans la ville et en plus les loyers sont accessibles au budget des étudiants. De plus, le réseau de transport en commun de la ville permet de se déplacer partout et profiter de la semaine comme des week-ends.

En plus de visiter la ville et son patrimoine historique, les étudiants profitent de leurs séjours à Vannes pour pratique différents loisirs très développés dans la région, tels que l’aviron, le catamaran, le surf ou laplanche à voile. dans le port, ils trouveront également des offres de croisières pour partir à la découverte du Golfe du Morbihan. Ceux qui veulent partir un peu plus loin et découvrir les environs peuvent profiter des weekends pour visiter Lorient, Quimper, Brest ou Saint-Malo. Ou bien partir vers l’Est à Nantes ou à Saint-Nazaire.

Les opportunités de la région

Vannes est reconnu pour sa qualité de vie et son enseignement de qualité. Les établissements d’enseignement supérieur ont été construits récemment et sont respectueux de l’environnement. Ainsi, ils respectent les normes BBC.

L’UBS (Université Bretagne Sud) affiche d’ailleurs un taux d’insertion professionnelle de 80%, qui est très performant par rapport aux autres villes de France. C’est pourquoi le campus universitaire attire tous les ans de nombreux étudiants. A cela s’ajoute la proximité de Rennes, la ville universitaire la plus importante du Grand Ouest, qui dispose d’un réseau d’entreprises spécialisées dans différents domaines.

Pour profiter d’une formation d’ingénieur de qualité, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire à l’Icam. C’est une école d’ingénieur installée dans plusieurs villes en France, dont 3 dans le Grand Ouest (Vannes, Nantes et la Roche-sur-Yon). Depuis sa création en 2001, elle accueille tous les années plusieurs centaines d’étudiants. L’Icam de Vannes s’est spécialisé dans les nouvelles technologies, la réalité augmentée et dispose de son propre laboratoire « fab-lab » intégré.