post

 

Lors d’un sondage, bon nombre de bacheliers affirment vouloir devenir journalistes sportifsplus tard. Ce milieu ne cesse de multiplier son pouvoir de séduction auprès de ces jeunesétudiants. Pourtant, ce secteur recherche un profil spécifique. La curiosité est l’un des plus grands critères requis pour devenir un as dans ce domaine. Bien entendu, pour maîtriser toutes les facettes du journalisme sportif, il convient de suivre une formation dans ce secteur. Découvrez dans cette rubrique quelques informations utiles concernant le journalisme sportif.

Devenir journaliste sportif : le bagage nécessaire pour ce métier

Contrairement à ce que l’on peut bien penser, le métier de journaliste sportif ne s’improvise pas. Il demande des connaissances et des qualités spécifiques. Pour assurer pleinement sa fonction, le journaliste doit avant tout être passionné de sport. Bien entendu, le sport est une discipline transversale. Il s’imbrique dans le social, l’économie, la santé, voire même la politique. Aussi, autour du sport gravitent de nombreux enjeux extrasportifs. De ce fait, celui qui désire évoluer dans ce secteur doit s’intéresser à l’actualité générale. De plus, il faut qu’il ait une culture qui dépasse le cadre sportif. Cela lui permettra de mieux comprendre et d’analyser les différents événements sportifs.

Pour exceller dans ce métier, le futur journaliste sportif doit faire preuve de ténacité et bien sûr d’audace. Après la curiosité, ceux-ci comptent parmi les qualités que doit impérativement avoir l’intéressé. Aussi, il faut qu’il ait une excellente capacité rédactionnelle, chose qu’il apprendra dans une école de journalisme. De plus, il doit être réactif, objectif et capable de s’adapter à tous les événements sportifs.À part ces atouts, le journaliste est tenu de ne pas oublier qu’il s’adresse à des publics passionnés de sport.Il doit donc êtreirréprochable afin de satisfaire ses auditeurs, ses téléspectateurs et ses lecteurs.

Devenir journaliste sportif : entreprendre une formation dans une école

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le métier de journaliste sportif ne se fait pas par pur hasard. Il demande une formation spécialisée dans le domaine. En France, il existe plus d’une dizaine d’écoles de formation au métier du journalisme. Ces dernières sont pour la plupart reconnues par la CPNEJ ou Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes. Il est à noter que ces facultés n’offrent pas une formation spécifique surle journalisme sportif. Cependant, elles garantissent une qualité de formation adaptée aux besoins des professionnels sportifs. Après le bac, les intéressés pourront directement suivre une formation dans une école de journalismeafin d’obtenirune licence.Une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront continuer leur formation pour décrocher le master. Durant leur cursus, les intéressés auront la possibilité de se spécialiser soit dans la presse écrite, soit dans la radio.

Durant leurs années d’études dans une école de journalisme, les apprentis sont tenus de faire un stage. Ce dernier est une étape indispensable, sauf cas exceptionnel, pour intégrer le marché du journalisme. Généralement, les écoles de journalisme ont des partenariats avec les médias sportifs pour faciliter cette étape. Tout comme la formation, le stage est un moyen de se créer un réseau de connaissances.