Toutes les entreprises ont besoin d’un comptable pour assurer le bon déroulement de leurs opérations financières et se conformer à la législation. Cette situation est loin de s’arrêter, ce qui représente des opportunités intéressantes pour les personnes souhaitant se reconvertir dans ce domaine. Les étapes à suivre dans cet article.
Faire un bilan de compétences
Quel que soit le domaine dans lequel on projette de faire une reconversion, il est toujours important d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, en ce qui concerne la comptabilité, il vaut toujours mieux avoir une appétence pour les chiffres et les comptes. Une formation comptable, tout comme l’exercice du métier, nécessitent de la rigueur et un énorme sens de l’organisation. Pour les personnes créatives, ce n’est pas un domaine recommandé, car tout doit être exact, sans nuances, et les erreurs peuvent coûter cher. Cela demande également une grande capacité de concentration et de la discrétion. Cependant, il ne faut pas croire à tout ce qu’on dit sur les comptables. Ce sont des professionnels qui travaillent dans un environnement humain, et l’image de solitaire rivé à son ordinateur n’est pas vraiment conforme à la réalité. Faire un bilan de compétences est une première étape pour le faire le point sur ses aptitudes, et ensuite prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Profiter de la transformation digitale des métiers comptables
Tous les professionnels de la comptabilité en activité s’accordent à dire que la quantité de papiers dans leur bureau a énormément diminué au fil du temps. La dématérialisation a permis de profiter de nouvelles façons de travailler : moins de temps et plus de précision grâce aux logiciels dédiés. Par exemple, depuis le 1er janvier 2020, pour l’ensemble des entreprises, les factures sont désormais obligatoirement électroniques. Pour la personne qui souhaite se reconvertir dans ce domaine et entamer une formation comptable, la vision de ce secteur d’activité doit donc être ne phase avec ces nouvelles donnes liées à la technologie. L’intelligence artificielle, le cloud, le blockchain sont aujourd’hui d’excellents moyens pour trouver facilement ds informations, mais aussi de les traites avec une grande facilité.
Bien choisir son cursus
Choisir une formation comptable ne doit pas se faire sur un coup de tête. Et pour cause, les instituts sont nombreux, et tous ne se valent pas. Il est généralement recommandé de détenir un bac+2 pour pouvoir s’intégrer dans ce domaine sans trop de difficultés. En fait, tout dépendra du poste que l’on vise. Parmi les diplômes les plus importants à ce niveau figure le BTS Comptabilité et Gestion (CG) qui permet d’acquérir de solides connaissances en comptabilité. Après avoir obtenu ce diplôme, on peut postuler à des offres d’emploi de comptabilité et à un certain nombre postes de même niveau. Il existe également le BTS Assistant de GESTION PME/PMI e le BTS Assistant de manager qui ont l’avantage d’être centrés sur la gestion et le management d’une entreprise. Après un bac+2, il est possible de poursuivre ses études par une licence pro comptabilité. Autre formation comptable incontournable, le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui est de niveau bac+3. En fonction de ses projets, l’étudiant peut poursuivre son cursus vers le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau bac+5 et ensuite vers le Diplôme d’expertise comptable (DEC), de niveau bac+8.
Opter pour la formation à distance
Il est aujourd’hui possible de faire une formation comptable à distance, ce qui permet de dégager du temps et de réduire les délais pour pouvoir passer un diplôme. Attention cependant, ce mode de formation peut au contraire les rallonger si on a vraiment peu de disponibilité. De nombreux instituts de formation proposent des cours sous forme de vidéo et de documents PDF, ainsi que des outils permettant aux étudiants de poser des questions et interagir avec leurs formateurs, leurs camarades et leur futur réseau professionnel.