Vous avez découvert votre passion pour la photographie et voulez développer ce nouvel amour d’image. Vous avez besoin de votre propre appareil photo. C’est souvent à ce stade que nombreux se pose d’innombrable question sur le type d’appareils photo à acheter, les accessoires indispensables etc.
Premier boitier
Pour commencer dans la photographie, il n’y a pas beaucoup de contrainte, car un appareil photo débutant suffit. Vous êtes libre de se tourner vers un boitier hybride ou un réflex numérique. La performance et la taille de leurs capteurs sont en effet raisonnables pour bien débuter. D’ailleurs, vous restez libre de changer les optiques en fonction de vos besoins. Pour un premier pas dans la photographie, il n’y a pas de marque à privilégier. Tout dépend de votre goût et de votre budget. La première étape consiste donc à faire le tour des magasins et d’essayer quelques modèles d’appareils photo. La simple vis sur internet ou dans un catalogue ne suffit pas, car il faut une réelle prise en main. Il faut ainsi tester le fonctionnement, voir si les commandes correspondent à la taille de votre main et tombent naturellement sous vos doigts. Il est aussi indispensable de réaliser une étude simple de l’interface afin de comprendre son fonctionnement. S’il est facile d’utilisation pour vous, c’est l’appareil photo idéal destiné pour vos premiers pas.
Les accessoires
Le boitier ne suffit pas à une prise de photo. L’optique est l’un des éléments essentiels des accessoires de la photographie. Toutefois, la grande qualité de l’optique n’est pas indispensable pour un début. Un objectif standard permet déjà de réaliser une prise de vues pour débutant. La carte mémoire également est un indispensable. Même pour un début, il est nécessaire d’avoir une carte assez rapide avec une capacité de stockage suffisante. La housse ou le sac de protection font aussi partie des accessoires à ne pas oublier pour assurer la protection du matériel lors des déplacements. Si vous avez assez de budget, vous pouvez d’ores et déjà acquérir un flash cobra et un trépied. Le trépied par exemple est essentiel pour une photographie de type paysage à associer à un appareil photo débutant.
Objectif pour portrait
Le choix de l’accessoire à utiliser avec un appareil photo débutant dépend du type de photo souhaité. Dans le cas spécifique d’un portrait, la question se pose de choisir entre le focal fixe et le zoom. Pour obtenir un fonds flou de qualité, le mieux est d’opter pour un objectif à de très grandes ouvertures. Pourtant, les zooms ne disposent pas d’ouverture satisfaisante pour réaliser un portait méritante. Le maximum d’ouverture est de f/2,8. Pour un local fixe d’ouverture f/1,2 le résultat obtenu offre un fond splendide. Vous pouvez dès lors choisir entre l’objectif focal fixe de différentes dimensions comme celui de 50 mm ou de 85 mm entre autres. Il faut noter toutefois la différence entre le focal fixe et le zoom dans sa praticité. Le zoom permet d’atteindre son sujet à partir d’un point, même éloigné. Avec le focal, il faut se déplacer. Par contre, en se déplaçant, vous prenez en plusieurs comptes l’environnement du modèle.