Le QS World University Ranking situe Oxford au quatrième rang des meilleures universités au monde. Cet établissement universitaire de haute renommée recrute des étudiants issus des quatre coins du globe. Souhaitez-vous en faire partie ? Voudriez-vous savoir comment postuler à Oxford ? Vous tombez sur la bonne adresse.
Pour être admis à Oxford
La préparation de votre entrée à Oxford ne s’improvise pas et ne s’effectue pas non plus au dernier moment. Les critères retenus sont rigoureux, multiples et particulièrement sélectifs. Votre projet d’intégration à Oxford se prépare dès la classe de première au lycée.
La phase de présélection :
Votre dossier académique fera mention des résultats obtenus depuis la seconde, les notes prédictives de vos professeurs de classe terminale doivent être au moins supérieures ou égales à la moyenne de 18 / 20 dans les matières concernées. Toutes les notes obtenues au bac doivent être supérieures à 16 / 20. La présélection d’Oxford repose ainsi sur des critères de performances scolaires. Vos compétences linguistiques en anglais devront, quant à elles, être validées par les notes obtenues au GSCE ou au test de type IELTS.
Vous devriez déjà avoir réussi à constituer votre dossier de candidature dès le mois d’octobre votre l’année de terminale en respectant le timing imposé annuellement par la procédure d’admission aux universités britanniques. De la phase de l’admissibilité aux entretiens, vous êtes aussi amené(e) à rédiger un « personal statement » de 500 mots permettant la mise en valeur de vos compétences, de votre qualité et de votre motivation. L’on attendra principalement de vous en effet une grande motivation pour le choix des matières principales.
La phase d’admission :
Les lycéens admissibles sont convoqués à passer l’entretien à l’université d’Oxford. Les entretiens sélectifs d’une durée de vingt à quarante minutes testent les candidats sur leurs aptitudes intellectuelles et leurs degrés de motivation, ainsi que leurs capacités d’intégration au mode spécifique d’enseignement universitaire : peu d’heures passées aux cours, beaucoup de temps consacré à la recherche personnelle et aux travaux en groupe, débats et challenges avec les professeurs.
Il vous sera éventuellement demandé aussi d’effectuer d’autres tests écrits et normalement avant votre passage à l’entretien. Que ce soit en graduate ou en undergraduate, votre admission à Oxford impose davantage de rigueur, de persévérance et de grande motivation pour le travail de préparation. Cela impose la préparation en amont d’un projet de recherche pertinent, précis et concis ; étroitement lié aux thématiques de recherche des différents départements.