post

Âgés entre 12 et 17 ans, vous en êtes alors probablement à réaliser vos études secondaires. Aussi, peut-être avez-vous déjà choisi votre carrière professionnelle et de ce fait identifié la formation requise suite à l’obtention de votre diplôme d’études secondaires (DES)? Si tel n’est pas le cas et que vous vous sentez un peu perdu quant à votre avenir, voici quelques conseils pour vous aider à vous orienter professionnellement.

Qui êtes-vous?

Choisir une carrière professionnelle n’est pas si aisé, aussi, avant toute chose, il paraît indispensable de bien se connaître, soit d’évaluer ses qualités, ses défauts et même d’analyser ses compétences. Tout d’abord, concentrez-vous sur votre personnalité en essayant de répondre à des questions telles votre sociabilité, votre esprit d’équipe, votre autorité, votre sens des responsabilités, votre degré de confiance en vous, votre aptitude à gérer le stress, votre dynamisme, votre sens de l’organisation et votre méticulosité. Cela étant, répertoriez alors vos compétences ou encore vos forces. En effet, êtes-vous plutôt intellectuel ou manuel? Vous adaptez-vous bien au nouveau défi ou préférerez-vous la routine? La communication est-elle un art pour vous? Parvenez-vous à convaincre facilement vos interlocuteurs? La liste de question sur l’évaluation comportementale étant longue, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation qui vous fera alors passer des tests de personnalité et de compétence.

Informez-vous!

Suite à l’analyse de la personnalité, vous êtes un peu plus éclairé sur les professions que vous pourriez envisager. Cependant, bien que d’ici 2017, le Québec devrait proposer 725 000 nouveaux postes, il va de soit que toutes les professions n’ont pas le même avenir. Cela étant, optez alors pour des secteurs porteurs comme la mécanique, les technologies agricoles, la construction, la métallurgie, l’électronique, la santé, le génie chimique ou encore les services (assurances, banques…). Votre choix se précise? Pensez alors à étudier les salaires et les horaires de travail.

Quel cursus choisir?

Vous avez choisi votre carrière professionnelle, alors maintenant, quelle est l’orientation à suivre suite à l’obtention du DES? Vous souhaitez rejoindre rapidement le marché du travail et vous avez donc opté pour des études courtes; sachez alors qu’il vous faudra suivre une formation professionnelle en vue d’obtenir une Diplôme d’Étude Professionnelle (DEP). Ce diplôme en poche, vous pourrez alors travailler. La profession que vous avez choisie requiert un diplôme universitaire tel un bac, une maîtrise ou un doctorat. Notez alors que l’entrée à l’université ne se fait seulement qu’après une formation d’une durée de 2 à 3 ans au CEGEP; cette dernière menant à  l’obtention du diplôme d’études collégiales.

En résumé, l’orientation suite à l’obtention du DES étant dépendante du choix de carrière professionnelle, il peut-être judicieux dès son entrée au secondaire de réfléchir à son avenir. Notez que vous pouvez être épaulé dans une telle démarche en sollicitant l’aide de professionnel. Par ailleurs, n’hésitez pas également à vous servir d’outils comme internet pour vos recherches!