post

Lorsque l’on dirige une entreprise, les responsabilités sont nombreuses. À tel point qu’il devient difficile pour les entrepreneur∙e de prendre de vrais congés. Le droit à la déconnexion a pourtant fait son entrée dans la législation française en janvier 2017. Qu’en est-il vraiment sur le terrain ?

Que dit la loi ?

Le Ministère du Travail français a récemment fait évoluer le code du travail. Le droit à la déconnexion est désormais applicable à chaque salarié∙e∙s via une charte que le ou la dirigeante de l’entreprise s’engage à instaurer en interne. Cette dernière consiste à trouver un accord entre chaque parti afin que le temps de repos soit respecté et que le professionnel n’affecte pas la vie personnelle des travailleurs et des travailleuses. En revanche la loi ne dit rien sur le droit à la déconnexion des entrepreneur∙e∙s.

Comment réussir à décrocher lorsque l’on dirige une entreprise ?

78% des dirigeant∙e∙s d’entreprise maintiendraient des communications professionnelles en dehors de leurs heures de travail – soit pendant les week-end ou les vacances. Le poids des responsabilités les entraîne à toujours garder un œil sur leur activité, pour éviter d’être trop débordé∙e∙s à leur retour ou pour régler les problèmes au plus vite.

Pourtant, il est nécessaire de parvenir eux aussi à cet équilibre dicté par le droit à la déconnexion. Pour cela des solutions existent et méritent d’être examinées :

  • La délégation des tâches

Si vous louez un bureau dans un centre d’affaires, vous pouvez généralement confier certaines tâches aux membres du personnel durant votre absence. Ces derniers se chargeront par exemple de l’accueil téléphonique, la prise de message ou la gestion du courrier. Si vous employez une personne au poste de secrétaire, prenez le temps de la former pour qu’elle puisse assurer une permanence et gérer les contretemps pendant votre départ.

  • La recherche d’un remplaçant

Il peut être judicieux soit de recruter une personne capable de vous remplacer le temps de votre départ, soit de choisir le membre de votre équipe que vous estimez le plus compétent pour cette tâche. Votre relai est ainsi assuré et l’entreprise peut facilement poursuivre son activité pendant que vous vous reposez.

Quelques conseils

En tant de chef∙fe d’entreprise, votre rôle est d’assurer le bon fonctionnement de votre affaire en toute circonstance. En cas de départ en vacances, vous devez donc vous assurer d’être à jour dans votre travailet être capable de faire confiance à vos collaborateurs et collaboratrices. Restez tout de même joignable, en cas d’urgence. À vous ensuite de trouver le bon équilibre entre la déconnexion et les responsabilités qui vous tiennent.

Lien photo :https://pixabay.com/fr/caf%C3%A9-ordinateur-coupe-bureau-boire-1869820/