post

Le système d’enseignement adopté par les grandes universités britanniques repose sur le modèle universitaire anglo-saxon. Si vous songez à poursuivre vos études en Angleterre, voici quelques éléments dont vous devez retenir.

Les diplômes et formations

Les diplômes de niveau undergraduate
Le Bachelor : ce diplôme de niveau bac + 3 est l’équivalent de la licence française. À l’instar de celle-ci, il propose un enseignement assez général en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Les spécialisations sont toutefois nombreuses et permettent à celui-ci de s’orienter. Le Bachelor procure 180 crédits ETCS (European Credits Transfert System) pour s’intégrer dans le schéma LMD. L’ETCS vise à faciliter la reconnaissance académique à l’échelle européenne des études poursuivies à l’étranger.
Le Bachelor of Honor : ce diplôme de niveau bac + 4 est l’équivalent du Master 1 français. Attribuant 60 crédits ETCS supplémentaires par rapport au Bachelor, ce diplôme constitue le tout premier point de sortie d’université pour les étudiants étrangers anglophones ou natifs originaires du pays britannique.
Les diplômes de niveau Postgraduate
Les Master of… : ces diplômes obtenus un ou deux ans après le Bachelor of Honor permettent de comptabiliser entre 60 et 120 crédits ETCS. Les Master Of… sont attribués aux étudiants ayant un haut niveau de maîtrise dans une spécification donnée.
Le Doctorate : Le doctorat de troisième cycle se prépare deux années après le Master.
Les formations certifiantes
Le HNC et HND : Le Higher National Certificate (HNC) et le Higher National Diploma (HND) sont des diplômes professionnalisant de l’enseignement universitaire britannique. Le cursus s’effectue en deux ans, permet de se spécialiser dans des domaines plus techniques et offre la possibilité de poursuivre les études.

Le mode d’enseignement dans les universités

Les tutoriaux : organisés généralement sous forme de travaux dirigés en groupe et souvent en classe réduite, les tutoriaux permettent en milieu universitaire de mettre au clair certains sujets abordés aux cours.
Les cours classiques en amphithéâtre : ce mode d’enseignement très formel permet l’acquisition de connaissances théoriques devant être soutenues par des travaux personnels. Le professeur s’exprime pendant des heures ; les élèves l’écoutent, prennent note et l’interrompt de temps à autre pour poser des questions. À l’issue de chaque lecture, l’enseignant donne une liste d’éléments bibliographiques permettant d’approfondir le sujet.