post

Le jeune diplômé est souvent face à un cercle vicieux en sortant des bancs de l’école. Avec beaucoup d’enthousiasme mais aucune ou très peu d’expériences, il va avoir du mal à décrocher l’emploi de ses rêves, ou tout simplement un emploi. D’où la nécessité de quelques conseils pour débuter cette confrontation avec les réalités professionnelles.

Exploiter  les recommandations et les réseaux sociaux

Être recommandé signifie avoir des personnes plus compétentes que soi pour nous référencer. Et qui peut mieux le faire que nos proches qui nous connaissent bien ? Le but est de créer ses chances professionnelles en faisant savoir à ses proches et à ses connaissances que l’on cherche du travail. Les réseaux sociaux peuvent aussi aider à cet effet. En tant que réseaux, ils permettent effectivement de se créer des relations. Certains recruteurs consultent ce type de média pour trouver, suivre puis ajouter un candidat qu’ils trouvent intéressant.

Exploiter les attentes de l’entreprise concernée

Avant de solliciter à une offre, il vaut mieux analyser ce que l’entreprise émettrice attend de son futur employé. Pour cela, il faut que ce dernier lui fournisse des informations auxquelles elle adhère. Se poser la bonne question : « qu’ai-je à offrir à l’entreprise ? », mais cela, après avoir étudié l’entreprise et son fonctionnement. Connaître à l’avance la personne qui va nous recevoir est aussi un atout. De cette manière, le candidat a la possibilité de l’étonner dans son discours et dans les questions pertinentes qu’il pourrait poser. Cela montrera que le candidat a fait une bonne enquête sur l’entreprise avant d’y aller.

Exploiter ses propres capacités et compétences

Capacités et compétences se résument en un seul mot : personnalité. Où que l’on postule, il faut avoir une bonne confiance en soi et être proactif. Ce qui signifie qu’il ne faut pas exagérer dans l’enthousiasme et la spontanéité. Généralement, les entreprises considèrent moins les candidatures trop hâtives qui arrivent dès l’apparition de l’annonce. Au contraire, ils réagissent à celles qui ont su attendre au moins 2 ou 3 jours pour pouvoir bien analyser l’offre avant de faire la demande.

 Et pour développer ses compétences, il est préconisé d’accumuler de l’expérience en commençant par un stage. En effet, ce passage professionnel est tout à fait bénéfique puisque l’on augmente ses chances d’être embauché à l’issue du stage. Tout au moins, le jeune diplômé obtient une référence qu’il pourra utiliser dans sa prochaine candidature. Et dernier conseil : il faut se munir d’un CV et d’une lettre de motivation bien soignés. En ligne il existe un site qui peut inspirer dans la rédaction de ces deux éléments importants. Une aide précieuse pour tous les chercheurs d’emploi notamment les jeunes diplômés.