post

Pour optimiser votre chance de réussite au Test Of English for International Communication (TOEIC), il vous faudra adopter de bonnes stratégies. Pour ce faire, entraînez-vous d’avance ; il n’y a pas trente-six moyens !
La préparation préliminaire
Travaillez votre vocabulaire : pour vous familiariser avec une langue étrangère telle que l’anglais, il vous faudra tenir un carnet de vocabulaire dans lequel vous allez consigner tous les termes nouveaux. Entraînez-vous à lire davantage, car en poursuivant les efforts dans ce sens il y a de fortes chances que vos scores s’accroissent de façon surprenante lors de l’examen. Suivez les émissions télévisées anglaises et américaines, faites de même avec la radio et aussi pour vous distraire en regardant des films en version originale non sous-titrée (ou à la limite sous-titrée partiellement ou totalement en anglais).
Révisez vos grammaires : beaucoup négligent cet aspect et pourtant, il est d’ordre vital lors de l’examen. Ne commettez pas l’erreur de la plupart.
Habituez-vous à vous exprimer en anglais : avez-vous des amis natifs, collègues de travail ou voisins ? Sachez en tirer parti pour développer vos compétentes linguistiques personnelles.
Les stratégies à adopter lors de chaque épreuve du test
Familiarisez-vous avec la structure du test pour éviter les mauvaises surprises lors des examens. Avant de commencer le test, vous devez absolument connaître le temps nécessaire que vous allez consacrer à répondre à chaque type de questions, la façon dont elles sont structurées et globalement les thèmes sur lesquels elles portent.
1. Lors du Listening, observez attentivement chacune des photos en amont des questions. Il vous sera ensuite plus facile d’éliminer les mauvaises réponses au moment où vous entendrez les 4 propositions. Au moment où vous allez répondre aux 30 questions (sans support graphique), n’hésitez pas à noter la question sur laquelle vous n’arrivez pas à trancher afin d’y revenir plus tard. Commencez déjà à traiter celles dont vous connaissez la réponse. Lors de l’écoute successive des 10 conversations, commencez à répondre dès le début de conversation pour anticiper les points clés sur lesquels vous devez focaliser le maximum d’attention. Cela vous permettra de répondre convenablement aux questions qui vous seront posées. Lors de l’audition de 10 monologues, procédez de la même façon qu’à l’étape précédente.
2. À l’épreuve du Reading, vous allez devoir répondre successivement à 40 questions. Passez une première lecture rapide sur toutes les questions et commencez déjà à traiter celles dont l’apport de bonne réponse vous paraît évident. Lors du second tour, tentez de répondre à celles qui posent difficulté en vous accordant trente secondes par questions pour trouver les réponses justes. Au second exercice, vous allez introduire des mots manquants sur des textes incomplets. Les réponses se trouvent sous vos yeux, sachez en tirer parti pour gagner le plus de points. Le troisième exercice de compréhension concerne 28 questions portant sur 7 à 10 textes. Lisez le texte une fois pour une compréhension globale et concentrez-vous ensuite sur les questions. Référez-vous ensuite au texte pour trouver les réponses à chaque fois. Faites de même pour l’exercice 4 concernant notamment le triage d’informations et la recherche de réponses.