post

Le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est un passage obligé qui mène les étudiants au titre d’Expert-comptable. C’est un diplôme d’Etat de niveau Master et équivalent à un Bac+5. La formation se prépare en deux ans. Encore faut-il obtenir une moyenne générale supérieure à 1020 pour obtenir le diplôme.

Le déroulement de la formation

Les étudiants titulaires de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou d’un diplôme équivalent, comme un diplôme d’études comptables et financières, peuvent s’inscrire à la formation en DSCG. Il en est de même pour ceux qui disposent d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du DCG.

Les salariés désirant se remettre à niveau en matière de comptabilité et booster leur CV peuvent également se former au DSCG.

La formation est accessible par différentes options. Il y a la formation initiale qui dure deux ans. C’est une formation à plein temps et adaptée aux étudiants. Il y a également la formation intensive qui s’adresse aux candidats souhaitant préparer seulement quelques UE. Il s’agit d’une formation de courte durée, mais dont les entraînements sont plutôt intensifs. Quant au DSCG alternance, c’est la formule idéale pour les étudiants qui souhaitent préparer leur diplôme de comptabilité tout en acquérant leur première expérience professionnelle. Cette formation se prépare également en deux ans dont 3 jours en entreprise ou cabinet et 2 jours en cours.

Les avantages et les débouchés du DSCG

Les salariés titulaires de ce diplôme connaissent rarement une situation de chômage. Et parfois, ce sont les entreprises même qui scrutent les grandes écoles pour dénicher les nouveaux diplômés. Les diplômés de comptabilité trouvent, en général, facilement un emploi.

Les personnes titulaires de DSCG ont la possibilité de s’intégrer immédiatement dans le monde professionnel tout en continuant leurs études, et ce, grâce au DSCG alternance. Les opportunités de carrières sont aussi multiples. Ce diplôme peut, en effet, les conduire à des métiers à haute responsabilité et leur permet de gagner un salaire significatif.

Il ne faut pas oublier qu’un diplômé en comptabilité représente toujours un privilège auprès des employeurs et des recruteurs. Par rapport à d’autres étudiants, ce sont des personnes autonomes, rigoureuses et disposent surtout d’une certaine maturité professionnelle.

Pour ce qui est des débouchés, les candidats formés en DSCG peuvent se préparer à des métiers d’encadrement comme responsable financier, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, analyste de crédit, auditeur financier et comptable et etc.