post

Le métier de coiffeur est soumis à des formalités spécifiques tant sur les lieux de travail que sur les compétences du travailleur. La loi exige que le professionnel possède les aptitudes nécessaires pour réaliser ce genre d’activité ainsi qu’un lieu réglementé d’ordres juridiques et environnementaux.

Les aptitudes réglementaires sur le métier de coiffeur

Tous les professionnels qui exercent le métier de coiffeur doivent être titulaires de maîtrise de la coiffure ou au moins avoir un brevet professionnel après avoir suivi un cours de coiffure. Le métier de coiffeur est en réalité réglementé par la loi numéro 46-1173 du 23 Mai 1946 relatif à la réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur. D’après cette même loi, le diplôme de fin d’apprentissage ou un certificat d’aptitude professionnel prévu par le premier aliéna de l’article 4 de la loi u 20 mars 1928 sont autorisés à exercer ce métier.

Les points essentiels sur la règlementation de la coiffure

Il existe quelques points importants qu’on doit prendre en compte sur la règlementation de la coiffure. Le premier point concerne la réglementation administrative et fiscale de l’activité. Toute institution commerciale et de service doit payer leur impôt auprès des autorités compétentes afin qu’elles soient en règle. Cependant, chaque activité professionnelle a leur propre taux de TVA, donc il est plus pratique de connaître le pourcentage des impôts à payer ainsi que le mode d’imposition de bénéfice.

Le second point est l’intégration syndicale. On doit prendre en compte et appartenir à un régime social qui inclut tous les professionnels en coiffure et artisanat. Cette association joue un rôle de syndicat pour défendre les intérêts des professionnels qui œuvrent dans cette activité. Si on veut donc exercer ce métier, il faut être membre de cet organisme et verser des cotisations pour l’intérêt commun.

Enfin, le troisième point implique le local de travail. Les lieux de travail qui accueillent des clients doivent respecter des normes de sécurité et d’hygiènes. Ces lois sont valables pour tout établissement qui reçoit du public. Les tarifs proposés par le coiffeur dépendent de leur offre mais ils doivent être affichés en dehors ou dans l’enceinte du lieu de travail pour qu’ils soient plus visibles.