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Devenus indispensables pour la notoriété et le croissance des entreprises, les sites Internet ont un impact de plus en plus important dans tous les secteurs. Cependant, créer un site web ne suffit pas. Pour atteindre les meilleurs résultats, les professionnels doivent constamment promouvoir leurs site et générer du trafic. Pour cela, il convient utiliser plusieurs leviers webmarketing, dont le référencement naturel. Dans cet article, vous découvrirez les 5 raisons pour lesquelles la stratégie de référencement naturel est indispensable.

1 – Les moteurs de recherche sont la principale source de trafic pour la plupart des sites

Lorsqu’ils cherchent à acheter un produit sur Internet ou tout simplement s’informer, les internautes sont très nombreux à se servir des moteurs de recherche. En France et en Europe, Google est de loin le moteur de recherche privilégié, avec une part de marché qui dépasse 95% dans la plupart des pays. Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils trouvent des résultats naturels, des résultats Google Maps et des publicités. Ils sont toutefois nombreux à cliquer sur les résultats naturels, d’où l’importance d’être visible sur cette plateforme. Pour cela, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer leur propre stratégie de référencement naturel.

Comme alternative au référencement naturel, les entreprises peuvent également miser sur les campagnes publicitaires : les Google Ads. Ces dernières permettent à gagner en visibilité rapidement en ciblant l’audience la plus adaptée, mais exigent un investissement plus important. C’est pourquoi la plupart des entreprises misent sur leur stratégie de référencement naturel.

2 – Quand Google Map se transforme en aimant à clients

Un autre avantage de la stratégie de référencement naturel consiste à gagner en visibilité dans les résultats de Google Maps. C’est très intéressant dans certaines secteurs, tels que la restauration, le prêt-à-porter ou les boutiques de vélos. En effet, de nombreuses personnes effectuent leurs recherches à la dernière minute depuis leurs téléphones. Elles sont prêtes à dîner dans le restaurant le plus proche et font confiance à Google Map, qui devient leur source d’information et leur GPS. C’est la raison pour laquelle il est important d’envisager une stratégie de référencement local.

3 – Le référencement naturel est un levier de réputation

Pour être visibles, les entreprises doivent envisager plusieurs opérations en ligne : mettre en place des partenariats avec les blogueurs, publier des articles invités sur divers sites ou encore communiquer sur les réseaux sociaux. Grâce à toutes ces opérations, une entreprise gagnera en visibilité sur les moteurs de recherche, mais pourra également bâtir sa crédibilité et son e-réputation.

4 – La stratégie de référencement naturel et son impact sur les ventes

De nombreux professionnels se sont posés la question sur l’impact réel de la stratégie de référencement naturel sur les ventes. Ainsi, ils craignent que certains internautes n’achètent pas leurs produits, mais qu’ils utilisent Internet uniquement pour se renseigner. Quel que soit le cas de figure, le référencement naturel permettra d’accroître leur notoriété, ce qui peut jouer en leur faveur sur le long terme.

5 – Le trafic organique peut être mesuré

Le cinquième avantage du référencement naturel réside dans la possibilité de mesurer son impact et obtenir des statistiques précises. Pour cela, il suffit de mettre en place l’outil Google Analytics et de suivre régulièrement le trafic du site. De plus, les entreprises pourront comparer les performances du référencement naturel par rapport aux autres sources.