post

Depuis plusieurs années, les sacs plastiques dans les grandes surfaces et dans les autres commerces se font remplacer par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit notamment du papier et d’autres matériaux recyclables. Cependant, que faire lorsqu’on ne peut pas éviter le plastique ? Voici plusieurs solutions pour réduire l’empreinte environnementale.

Minimiser l’usage du plastique

Dans de nombreuses situations, il est possible de minimiser la consommation de plastique en remplaçant certains emballages et produits par leurs versions respectueuses de l’environnement. Dans cette logique, il est possible de privilégier les sacs en papier recyclable, les briques de lait en carton et d’autres emballages écoresponsables. Pour les pique-niques et certains repas, la vaisselle biodégradable peut également convenir.

Opter pour des présentoirs écoresponsables

Dans les commerces et les grandes surfaces, de nombreux présentoirs étaient réalisés en plastique. Cependant, lorsque vous envisagez de les remplacer, il est possible d’opter pour des modèles aussi solides en carton recyclé. Vous pourrez ensuite les personnaliser à votre image, en utilisant les couleurs de votre charte graphique et en apposant vos visuels.

Privilégier les sacs recyclables dans les grandes surfaces

En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire ou les commerçants du prêt-à-porter, la réglementation au sujet de l’utilisation des sacs plastiques est devenue très contraignante et cela en raison de l’empreinte environnementale élevée. Pour remédier cela, Surfilm Packaging propose une nouvelle gamme de sachets en plastique et d’autres emballages respectueux de l’environnement. Les professionnels des grandes surfaces quant à eux pourront opter pour ses modèles de sac recyclable personnalisé pour remplacer les sacs traditionnels.

Pour proposer des sacs recyclables de qualité, Surfilm Packaging dispose de son propre processus innovant de fabrication. Ce qui lui permet de réaliser des sachets et sacs plastiques de qualité et solides, qui peuvent être utilisés plusieurs fois avant d’être recyclés. Ces produits s’adressent aux professionnels des grandes surfaces, ainsi qu’aux professionnels de divers secteurs d’activité. Chaque sac et sachet est disponible en plusieurs modèles et tailles, afin de s’adapter aux besoins d’emballage de chaque produit. En plus des qualités techniques, ils sont écoresponsables et ne demandent pas un budget d’approvisionnement élevé.

Vérifier l’étiquette des emballages en plastique

En ce qui concerne les consommateurs et l’usage des emballages en plastique, il est important de vérifier les étiquettes avant de faire le tri. Selon le type de plastique, certains emballages peuvent être recyclés et d’autres non. Par exemple, les bouteilles en PET, PETE ou PEHD peuvent être recyclées facilement. Il s’agit de certaines bouteilles de jus, d’eau gazeuse ou plate, d’huile ou encore des flacons de lessives. Contrairement aux emballages en PET qui sont plutôt souples et transparents, le PEHD est en général opaque et plus rigide.

Le dernier type de plastique qui peut être recyclé est le polypropylène ou le PP. C’est un matériau plus rigide et plus dur, qui sert à fabriquer les ports de yaourts ou de crème fraiche, les emballages pour le beurre ou encore les barquettes pour le conditionnement des légumes, des poissons et de la viande. Le PP est également utilisé pour les biberons, la vaisselle et les gourdes. En plus de pouvoir être réutilisés, tous ces articles sont recyclables et respectueux de l’environnement.