post

Le plastique, compris comme un nom générique pour un groupe de matériaux polymères, est l’un des matériaux les plus courants. Mais c’est l’un des déchets solides les plus polluants et les plus difficiles à éliminer. Beaucoup ont été écrites sur le thème du recyclage du plastique, alors essayons de nous souvenir de quelques points fixes.
C’est pourquoi nous avons décidé de découvrir comment une usine de recyclage de plastique fonctionne dans la pratique.

Nous sommes allés découvrir une usine de recyclage de plastique (et pas seulement) près de Bergame. Et voici ce qu’est vraiment la seconde vie de nos déchets !

Pourquoi recycler le plastique ?

« mais qu’êtes-vous là pour différencier … Alors ils ont tout mis ensemble !  » Combien de fois avons-nous entendu cette phrase répétée par un ami, une mère ou un collègue, qui nous «  a découverts  » en jetant les déchets dans le bon contenant.

C’est un alibi pour ceux qui n’ont pas la moindre envie de répartir les différents types de déchets en fonction de la matière dont ils sont constitués. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Notre visite me le confirme. La réalité est très différente de celle peinte par ces « légendes urbaines ». Presque tous les déchets municipaux et industriels sont correctement envoyés au recyclage. Les municipalités en sont les principales responsables.

Évidemment, il existe également d’autres scénarios, tels que ceux décrits par les enquêtes de la magistrature et mis en avant par les médias, de sorte que dans certaines régions d’Italie la gestion des déchets est en déroute, ou entre les mains des différentes éco-mafias.

Mais il y a les cas vertueux. Et ceux-ci ne font pas trop de bruit dans les journaux.

Le principe clé pour réduire les émissions de CO2 est de faire une collecte séparée. Cependant, cela seul ne suffit pas. Nous avons également besoin de recyclage.

Recyclage du plastique : un exemple vertueux

Nous avons visité une entreprise qui collecte des montagnes de bouteilles et de contenants en plastique de Lombardie (et aussi d’autres régions) pour les rendre recyclables. Il le fait pour le compte du consortium pour le recyclage des polymères… Puis il les rachète et les transforme en matières premières secondaires, prêtes pour une nouvelle vie.
Ici, depuis quelques années, tout le monde a compris, à commencer par le propriétaire, que les déchets sont plus une ressource qu’un problème. Du plastique, en passant par différentes étapes de sélection mécanique, de nettoyage du plastique lui-même, de filtrage et de séparation des autres résidus non-recyclables, on obtient un matériau parfaitement recyclable.
75% devient un autre plastique, qu’ils appellent ici deuxième matière première pour le distinguer de la matière première vierge. 25% seront envoyés aux cimenteries comme combustible, ici appelé à l’amiable bio-PET mais qui est techniquement CDR, combustible de déchets solides.

La sélection des déchets

Les déchets plastiques arrivent en vrac ou emballés. La vraie sélection se déroule à l’intérieur d’un immense hangar avec un bruit assourdissant. Les déchets se déplacent sur des bandes à une vitesse très élevée (3 m / s). Et de grandes bouffées d’air font une première sélection, séparant le plus lourd du plus léger. Ensuite, nous passons pour l’homme. Les employés procèdent au tri manuel de ces 3% que les machines ne peuvent pas séparer automatiquement.

À la fin du processus, on obtient de grands « packs» de bouteilles ou bouchons plastiques , la partie noble du plastique, divisée par couleur. Les plus clairs sont ceux qui ont un plus grand potentiel de recyclage. Le plus foncé, le coloré et l’opaque. Ceux qui sont moins recyclables.

Lorsque tout est séparé, les grosses balles de bouteilles et de flacons sont envoyées à la véritable usine de recyclage. Les bouchons, les acheteurs et autres résidus de plastique de moindre valeur sont envoyés pour la production.