post

La reconversion professionnelle est une démarche prise par un salarié souhaitant changer de travail ou de donner un boost à sa carrière. C’est un cap à franchir et une décision qui n’est pas simple à prendre, pourtant 2 français sur 3 souhaitent aujourd’hui changer de travail. Faisons le bilan de ces raisons qui poussent à la reconversion professionnelle.

Un besoin de plus d’indépendance

L’appel à plus d’indépendance est difficile à étouffer. Une reconversion professionnelle est l’opportunité d’acquérir l’indépendance qui manquait dans son ancien poste.  Quitter un emploi peut représenter un réel tremplin pour se lancer à son propre compte. En effet, plus d’indépendance rime souvent avec auto-entreprenariat.  C’est l’occasion d’être son propre patron, d’établir ces propres règles, de choisir ses missions et les entreprises avec lesquelles on souhaite travailler, de fixer ses tarifs, de gérer ses horaires et de travailler à sa façon.

Pour être indépendant, il est aujourd’hui possible d’exercer de chez soi grâce aux différents métiers du numérique comme le community management, la rédaction web ou encore le design.

Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Lorsque le travail a un sérieux impact sur la vie de famille, on aspire à changer de travail. Les horaires décalés d’un métier contraignant qui vous fait rentrer tard chaque soirée, les travails en week-end et jours fériés qui vous empêchent de voir les enfants peuvent être des raisons suffisantes pour envisager une réorientation professionnelle. Un emplacement éloigné de votre lieu de travail peut également entrer dans cette équation qui vous poussera vers une reconversion professionnelle.

 

A la poursuite de ses rêves

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer. Pour assouvir un rêve professionnel et pour exercer un métier de passion, beaucoup de personne effectue une reconversion professionnelle afin de s’épanouir pleinement dans leur travail.

La plupart des personnes se lançant dans une réorientation professionnelle souhaite corriger « une erreur » de parcours. En effet, dans nos quêtes d’emplois à tout prix, on s’engage dans une voie sans conviction. Des années plus tard, on constate que le métier ne nous plaît plus et on aspire à ce métier de passion qu’on aurait aimé exercer. A la poursuite de ces rêves, changer de voie et de métier permet de s’impliquer dans un métier qui passionne.

Contrairement à ce que l’on croit, ce sont souvent ces catégories de personnes qui réussissent le mieux leur reconversion professionnelle. En effet, en changeant de voie par passion, on met tout en œuvre pour y parvenir telle que la suivie de formation adéquate, le recours à des aides comme l’application fongecifou les coachs personnels. On se donne facilement les moyens de réussir en ayant la passion comme motivation.

En quête d’un sens à son travail

Si l’ennui ou la surcharge de travail s’installe, cela peut être une raison suffisante pour que l’employé décide de changer de travail. En effet, le surmenage comme l’ennui est source de stress pour l’employé et  impacte négativement la motivation, la performance et l’implication de ce dernier.

Quand certains n’accordent pas d’importance à l’évolution professionnelle, d’autres souhaitent grandir dans son poste. Etre sur un réseau plus étendu, exercer un métier à plus haut responsabilité, découvrir le monde professionnel à l’international, avoir un meilleur salaire, telles sont les aspirations de ces collaborateurs. Lorsque l’entreprise n’est pas à la hauteur de ces ambitions, on remarque de plus en plus d’employé se tournant vers une reconversion professionnelle.

Les valeurs personnelles en contradiction avec le métier exercé est également une cause première d’un changement de carrière. Il est juste impossible pour une personne végétarienne de travailler dans une boucherie.