post

Depuis les dernières crises financières, de nombreuses personnes ont dû quitter leurs emplois pour cause de restructuration. Ces laissés pour compte peinent  à trouver du travail. Néanmoins, quelques-uns ont choisi une autre voie en se lançant en tant qu’indépendants. Bien que l’idée d’exercer son activité en toute liberté séduise, ce choix peut favoriser une situation précaire. Il existe cependant une solution pour vivre plus confortablement tout en restant totalement autonome.

Le portage salarial : le régime idéal pour les travailleurs indépendants

Exercer une profession libérale apporte un  lot de problèmes. Le travailleur doit s’occuper de certaines démarches pour l’aspect légal de son activité. En outre, il doit lui-même se constituer sa propre clientèle. Ce deuxième point est déterminant pour la situation de la personne puisque son revenu en dépend. Quoi qu’il en soit, force est de constater que la demande dans certains secteurs est saisonnière. Il arrive donc que pendant certains mois,  les affaires marchent alors que d’autres  services ne sont pas sollicités. Le revenu de l’individu varie selon les périodes et cela rend son train de vie instable.

Le portage salarial vient rompre cette instabilité. Ce régime juridique qui s’adresse aux travailleurs indépendants leur fait bénéficier d’un statut de salarié. Les personnes portées exercent au nom d’une entreprise de portage qui leur verse un salaire fixe ou variable. En outre, elles profitent de la sécurité sociale et d’autres avantages.

Le portage salarial : de quoi s’agit-il exactement ?

Un contrat de portage met en relation une société  et un travailleur indépendant. Ce dernier consent à ce que ses prestations soient facturées au nom de l’établissement porteur. En contrepartie, l’entreprise s’acquitte des différents impôts et des cotisations sociales et lui promet un salaire mensuel. Choisir ce régime revient à se décharger des procédures administratives pour légaliser ses activités. En outre, on profite d’un revenu décent et régulier.

La rémunération en portage salarial dépend des conditions de la société contactée. Le payement se fait généralement à la fin du mois, mais ce délai peut changer si on opte pour un salaire après un  recouvrement de factures. Le montant à recevoir ne devrait pas être inférieur au SMIC. Il peut augmenter selon le nombre de missions confiées au salarié porté. En principe, les charges patronales et fiscales ainsi que les frais de gestion sont déduits des services offerts par le travailleur. Plus il est sollicité, plus il gagnera de l’argent.