post

Apparues dans le Journal La Gazette de 1631, les petites annonces sont liées à l’évolution de la presse. Au fil des années, le système des petites annonces voit des catégories apparaitre, ainsi les petites annonces sont appelées « annonces classées ». Parmi elles, les petites annonces d’emploi. Elles marquent la mise en relation employeur et travailleur. Quelles formes ? Quels utilisateurs ? Tout savoir sur les petites annonces d’emploi c’est par là.

Petites annonces d’emploi : formes et contenus

La petite annonce d’emploi est une publicité qui va permettre la mise en relation la personne offrant un emploi et la personne cherchant un emploi ou désireuse d’en changer. Véritable moyen de communication interactif, la petite annonce d’emploi apparaît principalement, à l’origine, dans les journaux et périodiques. Suivant l’évolution de la société, la petite annonce d’emploi prend le wagon du web après un passage minitel. Aujourd’hui, fleurisse sur la toile un grand nombre de sites proposant des petites annonces en lien avec l’emploi. Que ce soit des sites d’annonces généralistes ou des sites spécialisés, c’est le lieu de rencontre de l’offre est la demande. Comment tout cela se matérialise-t-il? Il est important de donner un cadre à la diffusion de ces annonces. Chacun organise de manière très structurée la livraison des annonces. Plusieurs catégories d’ordre général sont mises en place comme les offres et les demandes d’emploi, les offres et demandes de stage…. Mais le classement peut devenir plus spécifiques et ainsi les différentes catégories de la petite annonce d’emploi s’organisent par type de métier donnant une visibilité plus claire. Que retrouve-t-on à l’intérieur des ces annonces? Généralement une annonce d’emploi d’une entreprise va donner les informations sur l’emploi recherché et le profil du candidat souhaité et faire apparaitre les modalités de recrutements (cv, lettre motivation, adresse …). Dans le cas du demandeur d’emploi, le rédacteur de l’annonce va s’employer a mettre en valeur ses compétences pour attirer une entreprise. Les petites annonces d’emploi sont bien un lieu privilégié d’échange.

Des utilisateurs et des demandes variées

Dans ce lieu privilégié d’échange, deux profils d’utilisateurs se distinguent : les particuliers et les professionnels. Dans le cadre des petites annonces d’emploi chacun peut occuper la place de l’offre et de la demande. Du coté des particuliers, le plus souvent l’utilisateur est consommateur de l’annonce. Généralement, il est en recherche d’un emploi et parcoure les petites annonces pour le trouver. Il a accès à toutes les annonces et peut postuler à toutes. Dans certains cas, l’utilisateur particulier dépose lui même une annonce. Il peut ainsi rechercher une personne à employer comme un jardinier, un baby-sitter… mais aussi être pro-actif sur le marché de l’emploi en proposant son profil via une petite annonce. Coté professionnel, la petite annonce est exclusivement une annonce de recherche permettant de combler un manque à un besoin pour l’entreprise. Même si cela représente un coût, la petite annonce d’emploi d’un professionnel et le gage d’obtenir plus de candidatures dans un délai plus rapide. Un moyen efficace qui fait écho auprès des agences spécialisées dans l’emploi qui utilisent également ce système de diffusion.

Apparaissant comme incontournable sur le marché de l’emploi, la petite annonce est le moyen simple, clair et efficace donné aux professionnels et aux particuliers pour les mettre en relation. Nul doute que le système perdurera dans le temps en s’adaptant aisément aux nouvelles technologies.