post

Vous devez choisir une orientation professionnelle, vous aimez travailler le bois et vous résistez au vertige. Avez-vous pensé au métier de charpentier ? Coup de projecteur !

Missions

En atelier
En suivant des plans d’architecte, vous tracez l’épure de la charpente à l’échelle réelle. Vous sélectionnez le bois dans lequel vous découpez et façonnez les éléments en utilisant des machines à commande numérique et des outils portatifs. Vous réalisez l’essai d’assemblage pour en tester la solidité globale.
Sur le chantier
Après transport des éléments, vous montez et assemblez la structure en vous conformant aux règles de sécurité. Puis, vous procédez au levage et à la pose avec des engins de levage et de manutention.
Vous entretenez et réhabilitez aussi les charpentes existantes. Vous réalisez également d’autres ouvrages (lambris, planchers, fenêtres de toit…). Vous intervenez au sein de votre entreprise dans la construction d’ouvrages tout en bois : bâtiments industriels et agricoles, maisons à ossature en bois, combles, escaliers, bateaux…
Vous travaillez en équipe avec un statut de salarié ou d’artisan.

Qualités requises

Vous devez posséder des qualités physiques de robustesse et de résistance au vertige, car vous soulevez des charges et intervenir en hauteur. Vous allez aussi travailler dehors ou dans un environnement bruyant.
Vous devez être doté de qualités relationnelles de contact, car vous travaillez en équipe.
Vous devez posséder des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace pour concevoir et tracer des charpentes en maîtrisant les nouvelles technologies industrielles de pointe.
Vous devez aussi faire preuve de sérieux, de rigueur et de précision à toutes les étapes de l’élaboration d’une charpente.

Études

Pour accéder au métier, vous pouvez être titulaire d’un CAP, BEP, BP ou Titre professionnel en charpente bois, construction bois et charpente de marine… Il existe aussi des Bacs pros, BTS et licences pros.
Mais vous pouvez également être compagnon, recruté sur expérience professionnelle ou sans diplôme.
Vous devrez passer un ou plusieurs certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Évolution

Les perspectives sont bonnes pour les jeunes, car le secteur recrute. Le bois étant un matériau écologique et durable, il est de plus en plus utilisé et les charpentiers deviennent indispensables.
Après plusieurs années de pratique, vous pouvez encadrer une équipe, devenir chef d’atelier, chef de chantier ou vous installer à votre compte.