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Devenir expert-comptable est une aventure qui ne tente pas une grande partie des bacheliers. Cependant, contrairement à ce que pensent certaines personnes qui trouvent que ce métier est rébarbatif et poussiéreux, il faut aussi savoir que c’est un poste qui occupe une place fondamentale au sein de l’entreprise et se trouve même au cœur de la vie de cette dernière. Après une bonne préparation, il est également possible de lancer son propre cabinet comptable. Dans cette optique, quels sont les éléments à prévoir pour un lancement efficace ?

Les études à faire

Avant de pouvoir lancer votre propre cabinet, il est important de suivre des formations d’expert-comptable. Pour devenir expert-comptable, il faut trois diplômes, à savoir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) qui l’équivalent d’un bac +3, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), qui équivaut à un bac +5 et le diplôme d’expertise comptable (DEC), qui lui, offre un niveau bac +8. Pour obtenir le diplôme final, le candidat doit faire trois années de stage au sein d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise-comptable. Au cours de son stage, le candidat devra suivre parallèlement des séances de formation ponctuelles auprès de l’ordre des experts-comptables. Après le stage, il sera en mesure de passer son diplôme en présentant une soutenance orale d’un mémoire.

Les étapes à suivre

Avant même d’entreprendre quoi que ce soit, il est primordial de démarcher les premiers clients avant la création de votre cabinet. Dans un premier temps, parce que vous n’avez pas encore de clients, une solution adéquate peut être de travailler en sous-traitance avec des gros cabinets pour le traitement de petits projets. Pour mettre également toutes les chances de trouver des clients, vous pouvez contacter des plateformes de mise en relation entre chefs d’entreprise et autres professionnels. Toutefois, il est également important de soigner votre stratégie de communication.

Une fois que vous êtes décidé à lancer votre projet, il vous est obligatoire de vous inscrire auprès du CNCC (compagnie nationale des commissaires aux comptes) et du OEC (ordre des experts-comptables). Il est également important de ne pas omettre l’assurance sur la responsabilité civile professionnelle.

Avoir un fond suffisant est également indispensable lorsqu’on souhaite lancer son propre cabinet d’expertise comptable. Comme toutes autres entreprises, lancer ce type de projet exige un fonds de démarrage. Ce fond va permettre de mettre sur pied efficacement le projet.