post

L’explosion du nombre de plateformes de chauffeurs privés du type uber depuis quelques années a favorisé l’émergence d’un nouveau métier : chauffeur VTC. Une aubaine pour pas mal de demandeurs d’emploi en France aimant le service de la conduite privée qui devront néanmoins passer par un certain nombre d’étapes obligatoires avant de devenir chauffeur VTC.

Comment devenir chauffeur VTC (liste des pièces administratives et examen VTC)?

La délivrance d’une carte professionnelle VTC ne se fait pas du jour au lendemain. Elle nécessite un certain nombre de conditions à remplir, pré-requis indispensable pour l’obtention du précieux sésame donnant la possibilité de devenir chauffeur VTC. Mais tout commence par une demande écrite en bonne et due forme à l’attention du préfet du département du domicile du demandeur qui délivrera la carte VTC dans les 3 mois suivant la demande.

La liste des conditions à réunir pour l’obtention de la carte VTC est la suivante:

Avoir le permis B depuis au moins 3 années (2 années suffisent en cas de conduite accompagnée)
Etre physiquement apte à la conduite (certificat délivré à l’issue d’une visite médicale)
Ne jamais avoir conduit sans permis
Posséder encore au moins 6 points sur son permis de conduire
Ne pas avoir été condamné à plus de 6 mois de prison

La délivrance de la carte VTC est subordonnée à la réussite d’un examen de 3 heures sous forme de QCM au cours duquel le postulant devra démontrer ses connaissances en réglementation sur le transport, code de la route, des aptitudes à la communication avec la clientèle, une bonne maîtrise des langues française et anglaise et des compétences en gestion d’entreprise.

Obtenir la carte VTC pour exercer de façon durable

L’obtention de la carte VTC est la première étape indispensable pour avoir le droit d’exercer la profession de chauffeur VTC mais elle n’est pas suffisante. C’est la licence VTC qui va permettre au chauffeur de se lancer dans cette activité. Il pourra alors choisir son statut légal et ainsi être auto-entrepreneur indépendant ou bien faire partie d’une société de VTC. La licence VTC est émise en France par le registre des VTC. L’inscription peut se faire en ligne moyennant la fourniture des pièces justificatives suivantes:

attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
justificatif d’immatriculation de l’entreprise
copie du certificat d’immatriculation du véhicule
copie de la carte VTC
justificatif de la capacité financière de l’entreprise

La licence VTC est valable 5 ans. Les frais administratifs de délivrance de la licence VTC s’élèvent à 170 Euros.