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La franchise séduit de nombreux entrepreneurs pour le potentiel qu’elle offre dans divers domaines. Cependant, entrer dans une franchise n’est pas une garantie de réussite. Les franchisés qui réussissent sont plutôt ceux qui prennent leur temps à comparer les enseignes et leur potentiel, à étudier le marché local et à préparer leurs projets étape par étape. Voici 3 questions à se poser avant de choisir la voie de la franchise et le franchiseur.

Est-il recommandé de privilégier une franchise dont les frais d’entrée sont moins élevés ?

Lorsqu’un entrepreneur décide de se lancer en franchise, l’investissement constitue une des premières barrières à franchir. A ce stade, nombreux sont ceux qui préfèrent un investissement financier moins important, qui se traduit par des droits d’entré moins élevés. Cependant, cette pratique est à proscrire car, selon les experts de l’entrepreneuriat, une franchise qui exige une redevance et des droits d’entrée plus élevés offre un meilleur potentiel de croissance.

Comment expliquer cela ? En réalité, plus les droits d’entrée sont élevés, plus le franchisé bénéficie d’un accompagnement sur mesure. Il sera ainsi accompagné dans la préparation, la validation et la mise en place de son plan d’affaire. Ensuite, il pourra bénéficier d’une formation complète, qui lui permettra d’optimiser la gestion de son point de vente, ses projets marketing, la gestion administrative, la gestion de la logistique et la gestion des ressources humaines.

En ce qui concerne l’ouverture du point de vente, le franchisé peut l’accompagner dans le choix de l’emplacement en tenant compte du potentiel de marché de chaque quartier de la ville ciblée. De plus, il pourra entrer en contact avec des franchisés d’autres villes et leur demander conseil à différentes étapes de son projet.

Pour la promotion d’une franchise restaurant par exemple, les réseaux offrent un accompagnement dans la mise en place des campagnes de communication. Ils sont également nombreux à couvrir les frais de plusieurs campagnes publicitaires.

Comment bien évaluer le potentiel de marché ?

L’évaluation du marché local est un autre point qui pose des difficultés aux franchisés. Lorsqu’ils doivent faire une estimation, ils tiennent compte principalement de la population de la ville ciblée et du nombre de concurrents. Cependant, le potentiel du marché de peut pas se limiter à ces deux statistiques.

Pour faire une estimation correcte, il est inutile de prendre en compte le nombre d’habitants d’une commune ou d’un quartier, car ils ne sont pas tous susceptibles de devenir clients. En revanche, selon l’originalité du concept, un restaurant franchise peut finir par capter de nombreux clients de la concurrence, ainsi que des clients des quartiers limitrophes.

Quel est le secteur le plus porteur pour se lancer en franchise ?

Pour faciliter leurs choix, les futurs franchisés ont également tendance à lire la presse spécialisée et à lister les secteurs les plus porteurs. C’est une bonne démarche car il est important de se renseigner sur les différents secteurs. Cependant, il ne faut pas oublier que le marché est en constante évolution et qu’un secteur qui fonctionne bien aujourd’hui peut perdre son intérêt plus tard. C’est pour cette raison que les experts recommandent de privilégier le potentiel d’un concept plutôt que le potentiel d’un secteur.