post

Étant petite fille, vous avez déjà fait des petits dessins des robes de votre rêve. Et maintenant, vous êtes décidé à le concrétiser, cet article peut vous servir de guide pour dans chaque étape jusqu’à ce que vous ayez votre maison de création.

Plus que de la créativité

« Styliste » est un métier qui demande beaucoup de créativité mais il doit aussi savoir harmoniser cette créativité avec celles des autres. Dans une maison de création, plusieurs stylistes travaillent ensemble pour sortir le produit final. Le styliste doit avoir une imagination débordante mais doit également aimer le contact avec d’autres créateurs. Ceci est important pour sa collection mais il peut également s’inspirer des créations des grandes marques, des tendances de rue et des tenues pratiques du public tout en apportant sa touche personnelle. Pour sortir une ligne de vêtements, le travail du créateur ne se limite pas à la création. Il doit travailler avec plusieurs personnes pour se charger de l’assemblage des pièces, des stratégies marketing et de la vente. La création ne doit pas être la seule préoccupation du styliste car toutes ses créations ne serviront à rien si elles ne sont pas vendables. Avant de se lancer dans une aventure tout seul, il serait conseillé de passer par une entreprise de création ou une agence de mode afin de comprendre tout le processus. Lorsque vous exercerez en indépendant, les difficultés seront moindres.

Une formation adaptée

Pour pouvoir exercer le métier de styliste, l’intéressé dispose d’un large choix de cursus. Avant de suivre un quelconque modulaire de formation, il est recommandé de suivre des cours de couture pour vous initier au métier. Il est important d’avoir acquis les bases avant de se lancer dans cette grande aventure.  Au lycée, vous pouvez déjà axer votre parcours vers ce métier et après le bac, vous avez la possibilité de poursuivre dans une université de mode pour obtenir un BTS en design de mode et métiers de la mode vêtements. Vous pouvez intégrer ensuite une École nationale supérieure des arts décoratifs. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de suivre ce parcours, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des centres de formation. Celles-ci vous préparent parfaitement à l’intégration sur le marché et vous dispenseront de tous les cours qui feront de votre carrière une réussite. Le reste dépendra de votre motivation et de votre créativité car vous avez déjà tout le nécessaire.

One thought on “Devenir styliste créateur de mode

  1. Les Stones pour &lreno;&ubsp;rajqunir &aaquo; Shakespeare… tant qu’à faire fallait aller jusqu’au bout et ramener Gorillaz ou Peeping Tom plutôt que ce vieux groupe désuet et fichu depuis 30 ans… rajeunir qu’y disent… trop drôle !…

Comments are closed.